La nouvelle pourrait surprendre. Presstalis, conseillé par PWC, est en discussion avec les éditeurs de PQR afin d'optimiser la distribution des quotidiens nationaux. Un échange de bons procédés entre la PQR et la PQN. «A certains endroits, il peut être intéressant de sous-traiter la distribution à la PQR et inversement», a expliqué Hubert Chicou, président de la coopérative de distribution des magazines, lors d'une conférence le 13 septembre.
Avec les éditeurs de la PQR et du SPQN, qui ont mené une étude ad hoc conduite par le cabinet Kurt Salmon, l'heure est «aux études logistiques et financières». Des schémas directeurs devraient être définis fin septembre-début octobre, puis des tests grandeur nature démarreront dans la foulée. A la fin août, le marché des quotidiens accusait une baisse de 3% en ventes au numéro (-6% pour les magazines). La vente au numéro représente 2,4 milliards d'euros par an, dont 1,9 milliard échoient à Presstalis et 0,5 milliard aux MLP.
Ces accords devraient permettre à Presstalis (15 millions d'euros de pertes en 2010) de redresser la barre. Tout comme la vente de Médiakiosk, filiale à 100 % de Presstalis, qui finance la fabrication, l'installation et l'exploitation publicitaire de près de 800 kiosques à journaux. JCDecaux pourrait en être le prochain propriétaire. Des discussions avancées sont en cours avec l'afficheur, qui pourraient aboutir «dans les semaines qui viennent», selon une source proche des négociations, confirmant une information de La Correspondance de la publicité. Les éditeurs de presse garderont, quoi qu'il arrive, une participation minoritaire, ont précisé Hubert Chicou et Philippe Carli, le président de la coopérative de distribution des quotidiens.