Yahoo, AOL et Microsoft ont présenté ces dernières semaines à des publicitaires un nouveau système qui les verrait vendre des espaces publicitaires sur les pages les uns et des autres, selon le Wall Street Journal. Ce système pourrait être lancé en fin d'année ou début 2012.
Des dirigeants des géants de la publicité Omnicom, WPP et Publicis se seraient notamment fait expliquer le procédé lors d'un dîner organisé à New York mardi 13 septembre, a indiqué le quotidien mercredi 14 septembre dans son édition électronique. «Mais les publicitaires ont des doutes sur la capacité de Yahoo, Microsoft et AOL à faire décoller le système», précise-t-il.
Résister aux assauts de Facebook et Google
Il s'agirait pour ces trois grands d'Internet de mieux contrer l'essor de Google et de Facebook sur le marché des bannières. Selon le cabinet E-Marketer, les trois groupes associés dans cette alliance devraient voir leur part de marché reculer cette année aux Etats-Unis: de 14,4% à 13,1% pour Yahoo, de 5,1% à 4,9% pour Microsoft, et de 4,8% à 4,2% pour AOL.
Toujours pour le seul marché américain, Facebook devrait dépasser Yahoo pour être numéro un sur ce segment, à 17,7% (contre 12,2% en 2010). Google, qui longtemps s'est concentré sur la publicité liée à son moteur de recherche, resterait troisième en passant de 8,6% à 9,3%, soit plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires. E-Marketer prévoit que Google sera en mesure de rattraper Yahoo dès l'an prochain.