Plus de 1 000 pages de publicité, contre 500 aujourd'hui, c'est l'objectif que s'est fixé la direction du Monde, qui lance sa nouvelle offre week-end vendredi 23 septembre. Pour un prix de 3,20 euros (contre 2,60 euros actuellement), les lecteurs disposeront, en plus du journal daté du samedi, de trois cahiers thématiques (Sciences & Techno, Sports & Forme, Culture & Idées) et d'un nouveau magazine de 120 pages mêlant actualité et art de vivre, «M le magazine du Monde». Celui-ci remplace «Le Monde magazine», déficitaire (un million d'euros). La nouvelle équipe, la rédaction en chef a été confiée à Marie-Pierre Lannelongue, entend inverser la tendance et dégager un bénéfice d'un million d'euros à fin 2012. Suivra, dans Le Monde daté dimanche-lundi, un cahier Géo & Politique, en plus du supplément Télévision. A noter enfin que le quotidien fera l'objet d'un changement de maquette et de déroulé à partir du 26 septembre. Une campagne de publicité (télévision, presse et affichage), signée Publicis Conseil, sera visible à partir de lundi 19 septembre (budget: 4 millions d'euros bruts).