Après les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne en mars dernier, Skype se lance à l'assaut du marché publicitaire français. «Nous pensons que c'est le bon moment pour le faire», estime Vaughan Denny, directeur commercial Europe de Skype, huit ans après la création du groupe de téléphonie par Internet. C'est la régie 24/7 Real Media qui s'est vu confier la commercialisation des espaces en France.
Utilisé par près de 6 millions d'internautes par mois dans l'Hexagone, Skype attire plus spécifiquement les technophiles de 25 à 35 ans, une audience professionnelle et des seniors qui s'en servent pour communiquer avec leur famille. Point commun entre ces trois cibles, toutes ont un profil CSP+.
Pour l'heure, un seul format est disponible, en vidéo «expand», commercialisé à la journée à un annonceur unique pour 20 000 euros nets, pour 2,5 à 4 millions d'impressions. «C'est un produit qui combine la vidéo et le social, deux grandes tendances du Web cette année», estime Édouard Dinichert, directeur de la régie. Premier annonceur à y avoir déployé sa campagne, Sony et sa nouvelle télévision connectée.
Dans les semaines à venir, un autre format devrait être lancé avec, à terme, la possibilité de cibler les internautes en fonction de leur profil sociodémographique. Ceux qui utilisent les services payants de Skype (appels vers les téléphones fixes et mobiles, SMS, boîte vocale) ne seront en revanche pas concernés par les publicités.
Le groupe de téléphonie par Internet a choisi 24/7 Real Media pour commercialiser ses espaces en France.