La régie publicitaire des réseaux de cinéma UGC et CGR, Screenvision France, serait en passe d'être cédée par ses deux coactionnaires, Technicolor et ITV (ex-Carlton), à son PDG, Thierry Pasquet, selon des informations de Côté Ciné Group, que Screenvision se refuse à commenter. Le dirigeant a déposé les statuts de Screenvision Capital, une société au capital de 600 000 euros dont il est l'actionnaire unique. D'après la même source, Technicolor et ITV ont investi, en mai 2002, 100 millions d'euros en rachetant Circuit A (UGC) et les activités de cinéma publicitaire de la RTBF. Alors présente dans dix-sept pays pour un chiffre d'affaires de 230 millions d'euros, Screenvision Europe a cédé la place à une société de 25 à 30 millions d'euros de chiffre d'affaires qui se limite à la France et au Portugal.
L'expérience du spectateur
Selon Julien Marcel, ex-PDG de Screenvision Europe et directeur général de Côté Ciné Group, «ce désengagement correspond à une tendance de fond en Europe: le retrait de gros acteurs, comme ITV en Grande-Bretagne, Antena 3 en Espagne ou la RAI en Italie, qui ont tous quitté un marché qu'ils avaient voulu au départ préempter avec des minimums garantis». Après la crise de 2008, ce modèle économique s'est toutefois révélé intenable en raison de la volatilité des revenus du cinéma. Désormais, alors que les dépenses des annonceurs ont augmenté de 16,2% selon l'Irep en 2010, les grands réseaux d'exploitants ont de plus en plus tendance à réintégrer leur régie et à considérer que la publicité, notamment en 3D, fait partie de l'expérience du spectateur. Gaumont-Pathé a d'ailleurs décidé récemment de se priver des quelques millions d'euros de la publicité locale pour favoriser la commercialisation nationale de ses avant-séances. Au grand dam de la Société européenne de publicité (SEP, 10 millions d'euros de chiffre d'affaires), partenaire historique de Mediavision et de Screenvision.
Reste désormais à savoir si le réseau UGC, qui représentait quelque 30 millions d'entrées en 2010, confiera à nouveau à Screenvision la régie de ses salles de cinéma, ou s'il décidera de reprendre la main sur l'expérience publicitaire du spectateur. Selon des indiscrétions, la régie arriverait en effet en fin de contrat avec son principal mandant.