Le taux d'équipement des foyers américains en téléviseurs est en train de baisser, pour la première fois depuis 1992 ans, selon une étude Nielsen, rapporte l'AFP. L'institut estime à 114,7 millions le nombre de téléviseurs qui seront branchés aux Etats-Unis en 2012, soit 96,7% des foyers américains contre 98,9% en 2011.

 

Nielsen avance trois facteurs pour cette baisse, citant en premier lieu la transition vers la télévision numérique, qui a rendu de nombreux téléviseurs obsolètes sans décodeur. «Le taux de pénétration des téléviseurs a fléchi après cette transition», et n'a pas rebondi depuis lors, selon Nielsen.

 

Par ailleurs, «le coût d'achat» est un facteur important, dans une période où les Américains surveillent leurs dépenses. «Les foyers à revenus modestes et les foyers ruraux sont particulièrement touchés», ajoute l'institut.

 

Enfin, «les consommateurs regardent de plus en plus de programmes vidéo sur différents supports [télévision et ordinateur], plutôt que de remplacer un média par un autre». Mais «une sous-catégorie de consommateurs jeunes et urbains se passe d'abonnement télévisé», se satisfaisant de l'offre sur internet, poursuit l'étude.

 

Pour Nielsen, «les effets à long terme sont incertains, car on ne sait pas s'il s'agit aussi d'une question économique, avec le retour de ces consommateurs sur le marché de la télévision une fois qu'ils en auront les moyens, ou si c'est le début d'un déplacement plus général vers la vidéo en ligne et sur appareil portable».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.