Et si vous étiez la nouvelle présidente de la République ? Valérie Dassier, directrice générale adjointe de IKKS Groupe, en charge de l'offre, du marketing et du digital, est la première invitée de la nouvelle saison d'Et si j'étais Président, une série réalisée par Majda Chaplain, CEO de MC Factory, en partenariat avec Stratégies.
Quels seraient les deux axes majeurs de votre programme ?
D’abord, la jeunesse. Nous avons le devoir aujourd’hui de préparer un monde nouveau pour nos jeunes pousses qui seront les acteurs engagés de demain. J’ai deux adolescents à la maison et je constate à quel point l’école est déconnectée de cette jeunesse-là dans ses modes d’apprentissages, mais aussi dans sa manière de l’aider à réaliser ses projets de vie professionnelle. Je trouve que l’école, au sens large du terme, est ancrée dans des dogmes qui correspondaient sans doute à la jeunesse d’hier, mais plus à celle d’aujourd’hui. Mon programme mettrait donc l’accent sur l’accompagnement des jeunes car ce sont les forces vives de notre pays pour demain. Ensuite, j’axerai sur le travail car j’aimerais qu’on lui redonne ses lettres de noblesse. Toutes les notions de reconnaissance, de satisfaction, de réalisation personnelle ont aujourd’hui disparu de la perception que l’on peut avoir du travail, et il faut ré-ancrer cela dans notre pays.
Quel serait votre projet pour renforcer le rôle sociétal des entreprises françaises ?
J’essaierai de réduire le fossé qu’il y a entre les études et le monde professionnel. Car je pense que le rôle sociétal d’une entreprise c’est justement de descendre dans les écoles, de la primaire au lycée, pour expliquer ce qu’est une entreprise, quelles en sont les règles, pourquoi l’école est un tremplin à une réussite professionnelle, quels sont les métiers de demain… Pour moi, seules les entreprises peuvent porter ce discours, et donc permettre aux enfants de mieux projeter leur parcours de vie.
Pourquoi faut-il voter pour vous ?
Dans mon métier, mon surnom c’est la « Do-euse » (celle qui fait), parce que ma particularité c’est de dire ce que je fais et de faire ce que je dis et ça, c’est assez rare dans l’univers politique aujourd’hui ! Et puis choisir quelqu’un qui est dans la vraie vie, dans la quotidienneté, a un vrai rôle dans la société, qui a créé des emplois, qui se bat au quotidien pour en créer des nouveaux, et qui en même temps, a cette perception de ce que sont les enjeux de demain, les innovations, cela peut également faire la différence.