Musique

Après deux ans d’absence, les deux frères font leur retour avec l'album «Les autres c’est nous». Grâce à une communication impliquant leurs fans en amont, les deux Toulousains ont écoulé plus de 26 000 disques en trois jours.

«Et salut la France, est-ce que tu me reconnais ? J’ai perdu quelques cheveux et des abonnés.» C’est avec ces mots que Oli commence le titre J’étais pas là, une chanson qui vient justifier le départ des deux frères. Pression du nouvel album, crise sanitaire, succès soudain, beaucoup de raisons viennent expliquer le retrait des Toulousains pendant près de deux ans. Mais maintenant qu’ils sont de retour avec leur quatrième album «Les autres, c’est nous», sorti le 24 juin, BigFlo & Oli frappent fort. Que ce soit avant ou après, les deux artistes ont travaillé leur communication et ont cherché à aller au plus près de leurs fans.

A la différence des autres albums, celui-ci a été conçu par les deux rappeurs mais pas seulement, il a aussi été pensé par le public. Pour «Les autres, c’est nous», BigFlo et Oli ont fait appel à leur communauté. En mai, les deux artistes avaient annoncé leur retour sur les réseaux sociaux et créaient la surprise en faisant participer à la construction du projet ceux qui précommandaient l’album. «C’est vous qui choisissez le nom et la pochette du prochain album», déclaraient les deux frères dans un post Instagram. Dans une story, les Toulousains expliquaient qu’ils voulaient aller plus loin qu’une simple précommande et qu’ils souhaitaient faire participer leur communauté à l’aventure.

 

 

Et la participation ne s’arrête pas là. Pour le clip de leur premier single «Sacré Bordel», BigFlo & Oli se sont installés dans un cube vitré, entièrement insonorisé. Ce studio éphémère s’est retrouvé en plein milieu de la place du Capitole, à Toulouse, mais aussi à Paris et dans les Pyrénées, de quoi susciter la curiosité des passants. Pour le second single «J’étais pas là», le duo a répondu aux défis lancés par leurs fans sur les réseaux sociaux. Passer à l’improviste pendant un anniversaire privé, venir au vin d’honneur d’un mariage, animer une soirée karaoké, les deux frères ont répondu présents. Les images des paris relevés avec succès ont ensuite été reprises dans le clip du morceau.

Ensuite, pour la sortie de l'album, BigFlo & Oli ont voulu soigner leur communauté de Toulouse, leur ville d’origine. A partir du 24 juin, les Toulousains ont pu entendre certains titres de «Les autres, c’est nous» dans le métro. Les usagers ont aussi eu l’occasion de découvrir les paroles de ce nouveau disque puisque des morceaux choisis ont été affichés sur les murs des stations. Les artistes ont également enregistré des messages personnalisés, diffusés toutes les 30 minutes toujours dans le métro toulousain.

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Si les deux frères aiment surprendre, ils ont bien réussi leur coup avec un concert surprise aux abords du Stadium, stade de la ville de Toulouse dans lequel ils ont l’habitude de jouer. Sur les réseaux sociaux, ils avaient donné rendez-vous aux fans le 29 juin. Au programme, un bus aux couleurs de l’album attendait le public, qui a pu assister à un concert en avant-première. Echange avec les fans, dédicaces et plusieurs morceaux joués, le duo a ravi les quelques centaines de personnes ayant répondu à l’appel. La veille, les deux frères étaient à Bordeaux pour réaliser le même type de prestation.

Si BigFlo & Oli se sont retirés pendant près de deux ans, leur retour est un véritable succès. Avec une communication impliquant à tous les niveaux leur public, les Toulousains ont vu les ventes de leur album décoller et atteindre 26 000 disques vendus en seulement trois jours. De passage à Paris fin juin, les deux artistes se sont rendus à la Fnac pour acheter plusieurs de leur album et les distribuer dans la rue. Un moment plutôt amusant partagé sur leur compte Instagram. De quoi confirmer que les deux rappeurs sont aussi les rois de la com'.

 

 

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