A l'aube de la fermeture des Cannes Lions, les agences françaises prouvent leur combativité avec 17 gains le 23 juin. Et déjà, un groupe sort lot : Publicis.
A l’image de la pluie qui s’est abattue ce matin sur la Croisette, le groupe Publicis - représenté par les agences Publicis Conseil et Marcel - s’est clairement démarqué avec un déluge de prix.
Plus besoin de la présenter mais la campagne de détournement du géant Apple par Back Market « Hack Market » sort du lot et rafle deux Silver et un Bronze, respectivement dans les catégories Direct, Media et PR. Toujours chez Marcel, de nouveaux annonceurs font leurs premiers pas dans le palmarès avec les campagnes « Not Paris » pour Transavia (un Bronze) et « The Trailer Troll » pour Prime Video (un Silver et un Bronze). Quant à la nouvelle plateforme de marque « Algorithme » de la Fnac réalisée par Publicis Conseil semble séduire à nouveau les juges en remportant un Silver et un Bronze (catégories Direct et Media).
Du côté de Pantin, l’agence BETC peut mettre au frais le champagne puisqu’elle fête son premier Gold, grâce à la campagne « Gender Swap » pour Women in Games, ainsi qu’un Silver en catégorie PR et un Bronze en Social & Influencer. Sans compter, le Silver (Direct) et le Bronze (PR) pour « Outlaw Runners » et un Silver (Social & Influencer) pour « The Tattoo duo cover ». Alors santé !
Même si les catégories Creative B2B (Grand Prix « Speaking in color » - Wunderman Thompson Minneapolis pour Sherwin-Williams Coil Coatings) et Creative Data (Grand Prix « Data Tienda » - DDB Mexico, Mexico City/ DDB Mexico, Ciudad de México pour Wecapital) ont boudé les Français, la catégorie Media semble sourire à l’agence TBWA Paris avec le gain de deux Bronze pour les campagnes « Fearless night » de Handsaway et « Sos migrants » de France Terre d’Asile.
L’agence indépendante Herezie n’a rien à envier de ses grandes sœurs, rapportant un énième prix, cette fois-ci un Silver pour son « Monopoly of inequalities » (PR).
Retrouvez vendredi à 21h30 notre dernière synthèse du palmarès 2022 avec les catégories Film, Sustainable Development Goals et Grand Prix for Good.