Kantar, le leader mondial des données et de l'analyse marketing publie son étude annuelle Brand Footprint, une analyse détaillée du comportement des acheteurs à travers le monde en 2021, réalisée à partir de l’indicateur CRP (Consumer Reach Points, indicateur basé sur le taux de pénétration et la fréquence d'achats). L'étude révèle que les ménages ont invariablement concentré leurs choix de marque sur seulement 55 marques par an parmi le Top 250. Pour la dixième année consécutive, Coca-Cola reste la marque la plus choisie sur la planète, achetée 6,6 milliards de fois dans le monde en 2021, une hausse de 3 % sur un an, sur la base des achats pour une consommation à domicile. Colgate reste la deuxième marque la plus choisie, et la plus présente dans la plupart des foyers, 57,3 % des consommateurs à travers le monde l'ayant achetée au moins une fois par an. Après une pause d'un an, Maggi revient dans le Top 3 des marques les plus choisies, achetées 3,4 milliards de fois, soit une hausse de 11 % sur un an et la plus forte augmentation en termes de pénétration mondiale (1 %) toutes marques confondues. Un gain de pénétration qui s'explique par des hausses sur neuf des dix plus grands marchés de la marque, alors que sur ses deux plus grands marchés, l'Inde et les Philippines, elle a gagné respectivement +3,3 % et +3,2 % de points de pénétration.