Chaque année, les marques débordent de créativité pour se démarquer durant la période de Noël. Publicités émouvantes, collaborations inédites, activations engageantes… voici une sélection de dix campagnes et opérations de Noël marquantes de ces fêtes de fin d’années 2024.
Noël est un véritable terrain de jeu pour les marques. Certaines se sont démarquées en réinventant les codes traditionnels des fêtes, ou en misant sur l’émotion et la solidarité.
Lay’s – « Merry Chipmas » et « Lay’s Kitchen »
Pour cette saison festive, la marque de chips Lay’s a mis le paquet, avec sa campagne « Merry Chipmas ». C’est d’abord en chanson qu’elle célèbre Noël, aux côtés de l’humoriste français Ahmed Sylla. Ce dernier met à l’honneur les chips Lay’s, dans une courte comédie musicale, qui les présente comme un indispensable lors des repas de Noël. La chanson pourrait d’ailleurs s’inviter à vos rendez-vous de fin d’année, puisqu’elle est figure dans la playlist « Hits de Noël » de Spotify.
Dans un deuxième temps, Lay’s s’est associé à Disneyland Paris et a ouvert le 11 décembre son pop-up store « Lay’s Kitchen », à Disney Village. Conçu comme un kiosque, le stand propose quatre gaufres salées et sucrées avec des éclats de chips Lay’s (la tartiflette montagnarde, la brie en truffé enneigé, l’avalanche chocolatée et la luge au caramel beurre salé).
Orange – « Saferphone »
Toujours dans une ambiance musicale, Orange annonce, pour Noël, son offre « Saferphone », à travers un désaccord en chanson entre parents et enfants sur la dangerosité du portable. Avec son offre, qui filtre les appels indésirables, bloque les liens malveillants et protège contre les cybermenaces, tout en proposant un iPhone 12 reconditionné à 99 euros, la marque se place comme un compromis, pour espérer avoir un portable au pied de son sapin.
Barbour et Shaun le Mouton « Baabour »
Pour Noël 2024, la marque de textile Barbour s’associe une nouvelle fois au dessin animé Shaun le Mouton dans un court-métrage d’animation signé Aardman. Cette campagne mêle humour et chaleur en mettant en avant les accessoires emblématiques de la marque britannique.
Par ailleurs, trente vestes en édition limitée sont proposées à la vente. Elles sont notamment inspirées de l’univers de Shaun le Mouton et issues de l’initiative « Re-loved », qui contribue à l’économie circulaire, en nettoyant, cirant et réparant des vestes utilisées, pour leur offrir une nouvelle vie.
Les bénéfices de ces pièces uniques, vendues dans certains magasins de l’initiative contre la pauvreté Oxfam et sur Barbour.com, seront intégralement reversés à l’association.
Bouygues Telecom – « Le WhatsApp du père Noël »
L’opérateur français Bouygues Telecom donne une nouvelle possibilité de converser avec le Père Noël sur WhatsApp, mais cette fois avec plus de proximité. Il est désormais possible de lui envoyer des messages vocaux et même de lui demander de raconter un conte de Noël personnalisé !
Coca-Cola – « Libérez le Père Noël qui est en vous »
Vous souvenez-vous de la fameuse publicité « Libérez le Père Noël qui est en vous » de Coca-Cola, diffusée en 2023 ? À travers deux opérations inédites et immersives, la marque perpétue en 2024, ce message qui affirme que tout monde peut être le Père Noël.
Avec l’aide de Create Real Magic, Coca Cola a mis en place une Intelligence Artificielle conversationnelle, qui permet d’interagir en temps réel avec une version animée du Père Noël. Il est également possible de lui partager un souvenir, qui sera mis sous la forme d’une boule de neige animée et personnalisée, à offrir à ses proches. Pour espérer vivre cette expérience originale, des QR codes à scanner sont disponibles sur les bouteilles ou canettes.
Pour une dimension plus publique, Coca Cola a mis en place des écrans LED interactifs qui mettent en forme l’ombre du Père Noël, capable d’imiter en temps réel, les mouvements des personnes à proximité.
JD – « Famille »
Fini les grosses décorations de Noël et les lumières des fêtes de fin d’année, dans sa campagne de Noël, le détaillant mondial JD met au premier plan les liens familiaux avec ses proches.
En plus d’une campagne vidéo, des opérations ont été mises en place dans certaines boutiques. Ainsi, ce vendredi 20 et samedi 21 décembre, les boutiques de Strasbourg Rivetoile et Marseille Grand Littoral, disposeront de photobooth ou pourront créer un logo personnalisé sur le thème de la famille pour tout achat en magasin.
Label Emmaüs – « Des histoires pour Noël »
Pour ce Noël 2024, Label Emmaüs défie les grandes enseignes de surconsommation et met au pied du sapin les cadeaux de seconde main. Plus qu’un simple objet, le site e-commerce solidaire du Mouvement Emmaüs met en avant l’histoire derrière un présent déjà utilisé, en la racontant à travers des descriptions générées par IA et emballées avec le cadeau.
L’institut Gustave Roussy – « Une histoire vraie »
En cette fin d’année, l’institut Gustave Roussy relance sa campagne d’appel au don pour accélérer la recherche contre le cancer, à travers un court-métrage émouvant, mettant en scène un Père Noël atteint du cancer. De l’annonce de la maladie à sa rémission, la campagne montre que le cancer peut toucher tout le monde, même le symbole de Noël, mais qu’il est quand même possible de guérir.
Celio – « Noël XXL »
La marque de vêtement Celio a relooké trois villes françaises, à l’occasion de cette saison des fêtes. Patinoire, grande roue de dix mètres, chalets, ateliers créatifs, ou encore jeux-concours pour gagner des articles Celio : Beaulieu sur Dordogne (Corrèze, Nouvelle-Aquitaine), Goult (Vaucluse Provence-Alpes-Côte-D’azur) et Esquerchin (Nord, Hauts de France), ont donné carte blanche à la marque pour ce Noël 2024.
Jean Paul Gaultier X Snapchat : réinventer les œuvres de la renaissance
En cette fin d’année, Jean Paul Gaultier embarque les utilisateurs de Snapchat dans son musée imaginaire en réalité augmentée sur Snapchat. Grâce à l’intelligence artificielle, ils peuvent voir une exposition avec des chefs d’œuvres de la Renaissance, sous la forme des parfums de Jean Paul Gaultier.
Ce Noël 2024 prouve que l’événement reste le rendez-vous incontournable de la créativité des marques, où chaque message trouve naturellement sa place au cœur de la magie des fêtes.