CAHIER TRANSITION

Au menu ce mois-ci, une régie labellisée RSE, un nouveau prix publicitaire, une nouvelle fresque et une start-up en pleine levée de fonds.

La régie de Bayard reconnue Positive Company

Bayard Média Développement vient d’obtenir le label Positive Company, avec deux étoiles sur trois. Ce label RSE « made in France » est très prisé de l’univers des médias, avec des membres comme CMI France, Ouest France, La Dépêche du Midi… « J’ai fait le choix d’un acteur français qui audite non seulement nos pratiques en interne mais aussi nos parties prenantes : fournisseurs, annonceurs, agences, explique Fabienne Marquet, directrice générale de Bayard Média Développement. Le groupe Bayard est une société à mission depuis janvier 2023 et nous tenons à être une régie publicitaire responsable. » Parmi les actions mises en place, la régie forme ses équipes à la fresque du climat et à la fresque de la publicité, soumet toutes ses publicités à l’ARPP, produit du contenu à impact positif et organise les Rencontres du consommer mieux.

Le gouvernement et Les 2 Vaches récompensés

L’Alliance de la presse d’information générale (Apig), qui regroupe 285 titres, a remis le 5 octobre le premier prix « Bouger les lignes », qui récompense des publicités contribuant à la transformation de la société en matière environnementale. Le prix des lecteurs revient aux 2 Vaches pour une campagne humoristique sur l’agriculture biologique. Le jury d’experts a récompensé le ministère de la Transition écologique pour la campagne « Je baisse, j’éteins, je décale », qui a permis de réduire la consommation énergétique l’hiver dernier. Les deux lauréats font l’objet d’une diffusion dans les titres de l’Apig.

Fairspace en pleine croissance

Cette start-up fondée en 2020 aide les entreprises à aménager des espaces de travail plus durables grâce à l’éco-conception et au réemploi. Elle fournit par exemple des tables de réunion en bois recyclé, fabriquées par des personnes en réinsertion, ou des sièges ergonomiques reconditionnés. « On s’adapte à tous les budgets, on travaille aussi bien avec Pur Projet dans l’agroforesterie qu’avec la Société de la Tour Eiffel pour leur restaurant d’entreprise ou encore avec We Work et Manpower », explique Florian Clavel, cofondateur. Fairspace a lancé une levée de fonds sur la plateforme Tudigo pour continuer son développement, avec un premier objectif de 200 000 euros.

Une fresque pour le marketing

L’association Adetem, qui regroupe un millier de membres, vient de lancer la fresque du marketing, réalisée avec Youmatter, avec le soutien de l’Ademe, d’Orange et de la Banque Postale. Cet outil inspiré de la fresque du climat a pour but de former les professionnels du marketing à l’impact social et environnemental de leur activité et de les aider dans la transition de leur entreprise. La formation prend en compte l’ensemble du cycle de vie d’un produit ou d’un service, de sa conception à sa fin de vie, en passant par l’approvisionnement, la fabrication, le pricing, la communication et la distribution.

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