Il y a tout juste un an, avant le Mondial féminin de football, Orange et son agence Marcel avaient conçu une campagne virale destinée à montrer les joueuses de l'équipe de France n'avaient rien à envier à Kylian Mbappé. Une campagne couronnée de 10 Lions aux Cannes Lions, dont deux Grands Prix.
Et si le niveau technique et tactique des joueuses de l’équipe de France féminine de football était aussi bien valorisé dans l'esprit du grand public que celui des joueurs de l’équipe masculine ? C’est pour montrer que les actions des Bleues ne sont finalement pas moins bien que celles des joueurs masculins, contrairement à ce que certaines personnes pensent, que l'opérateur Orange, partenaire de la Fédération française de football jusqu’en 2026, a mené avec Marcel une opération pour le moins originale.
La campagne dure deux minutes et est découpée en deux séquences. Une première partie est consacrée aux prouesses techniques de plusieurs joueurs de l’équipe de France masculine, dont celles de Kylian Mbappé, d’Antoine Griezmann ou encore d’Olivier Giroud. Dans cette séquence, Orange a intégré des plans d’ambiance de plusieurs supporters euphoriques devant des matchs des Bleus.
Mais en réalité, ces actions compilées par l'opérateur ont été réalisées par des joueuses de l’équipe de France féminine de foot. Par exemple, la performance d’Antoine Griezmann est en fait celle de l’internationale Sakina Karchaoui, qui joue au Paris Saint-Germain.
Pour réaliser ce trucage vidéo, Orange et Marcel expliquent dans un communiqué s’être appuyés sur des archives de la médiathèque de la Fédération française de football. Après avoir sélectionné plusieurs actions techniques des Bleues, ils ont ensuite recherché des images proches du côté de l'équipe masculine, leur permettant ainsi de truquer les images des joueuses. « Chez Orange, quand on soutient les Bleus, on soutient les Bleues », indique Orange à la fin de sa campagne.
Lancée le 29 juin 2023, celle-ci a été relayée sur YouTube, Twitter et le compte Snapchat d’Orange, ainsi que sur les sites de la Fédération française de football et de plusieurs médias (L’Équipe, beIN, Foot Mercato).