Pour rebondir avec humour sur l'idée qu'il y avait de l’électricité dans les pyramides d’Égypte, propagée par le rappeur français Gims, EDF se présente comme le fournisseur d’électricité des pharaons dans une campagne print et digitale imaginée par les agences Australie.GAD et Havas Media.
« À l’époque de l’empire de Koush, il y avait de l’électricité. […] Les pyramides qu’on voit là, au sommet, il y a de l’or, l’or, c’est le meilleur conducteur pour l’électricité. C’était des foutues antennes, les gens avaient l’électricité […]. » Dans une interview vidéo mise en ligne sur la chaîne du youtubeur Le Chairman le 22 mars, le rappeur Gims (anciennement Maître Gims) affirme que les Égyptiens de l’époque antique produisaient déjà de l’électricité grâce aux antennes des pyramides. Le youtubeur étant suivi par 100 000 personnes, l’extrait de l’interview a massivement été partagé sur les réseaux sociaux et la vidéo a enregistré plus de 600 000 vues. Sauf qu'il s'agit bien évidemment d'une fake news.
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Un mois plus tard, EDF a décidé de rebondir sur cette actualité avec humour. Le fournisseur d’électricité s’offre une campagne publicitaire dans les quotidiens Le Monde et Le Parisien datés du jeudi 20 avril. EDF s’amuse et se présente comme le « fournisseur officiel des pharaons depuis -2000 avant J-C ». « Non Monsieur Gims, quand même pas. Mais on est certain que si l'électricité avait existé au temps des pharaons, ils nous auraient sans doute choisis », ajoute EDF dans cette opération de communication.
« En tant que marque rationnelle et scientifique, pour nous, l'idée, c'était de déconstruire avec humour des idées fausses », a indiqué la direction d'EDF, jointe par l'AFP. Ce clin d'oeil permet également à EDF « de s'adresser à un public jeune ». Imaginée par les agences Australie.GAD et Havas Media, la campagne se décline aussi sur les comptes de la marque sur Snapchat, Instagram et Twitter.