La société Eclos Production a réalisé deux films pour le fabricant de gants et parapluies en générant moins de 0,1 tonne de CO2. Cette société incubée par l’Union des marques a rédigé une charte pour optimiser l’éco-conception des spots publicitaires.
Ce sont deux films sans prétention pour les gants et les parapluies Isotoner, diffusés avant la météo de M6, sur le site de Météo France et sur les réseaux sociaux. Leur particularité est qu’ils ont été tournés avec la volonté de réduire au maximum leur impact carbone à toutes les étapes de leur conception, et qu’ils ont effectivement généré seulement 0,09 tonne de CO2. « C’est dix fois moins que pour une production équivalente réalisée de façon classique, même sans déplacement en avion », souligne Pauline Michel, cofondatrice avec son père Cyril de la société Eclos Production, qui a réalisé les films. Cette start-up parisienne, créée il y a un an, fait partie du programme d’accélération de l’Union des marques (UDM), qui soutient des projets innovants dans le secteur de la communication. Ses méthodes peuvent servir d’exemple à tout le marché.
Eclos Production a rédigé une charte pour l’éco-production, signée par tous les intervenants, du cadreur au loueur de véhicule. La campagne Isotoner a été filmée à Montmartre, au cœur de Paris, pour que l’équipe puisse venir en transports en commun, à l’exception d’une voiture pour acheminer le matériel. Pour l’éclairage, des spots LED permettaient d’économiser l’électricité, la restauration venait d’une boulangerie locale fonctionnant aux énergies renouvelables, la production a mis en place le tri des déchets et la limitation du plastique à usage unique. Même la mannequin a apporté ses propres accessoires et son maquillage.
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Une phase importante pour l’impact environnemental d’un tournage est la postproduction. L’équipe a compressé les fichiers, utilisé le site écoresponsable Filevert pour les transferts, a préféré les disques durs au cloud. Pour réaliser son bilan carbone, Eclos Production a travaillé avec la solution britannique AdGreen. « Nous appartenons au collectif Ecoprod, qui dispose de sa propre calculette, Carbone Clap, actuellement en refonte et dont la nouvelle version devrait sortir au printemps », précise Pauline Michel, qui fait partie du groupe de travail sur le sujet.
L’expérience s’est révélée non seulement positive sur le plan environnemental, mais aussi plus économique, sans différence sur le résultat final, de quoi rassurer les annonceurs. « Il faut prendre l’habitude de privilégier les équipes locales pour limiter les déplacements, en gardant en tête que les deux étapes les plus émettrices sont le transport et la postproduction », souligne la productrice.
Les calculs d’Eclos Production ne concernent pas la phase de diffusion de la campagne, en elle-même très énergivore, mais qui peut être optimisée grâce aux conseils délivrés par l’UDM. L’organisme a publié le guide Réduire l’empreinte carbone des campagnes de communication, qui comprend des conseils au niveau de la diffusion digitale, et dernièrement La représentation des comportements écoresponsables en communication afin de faire passer les bons messages à l’intérieur des scénarios.