Le musicien, producteur et styliste américain Pharrell Williams devient directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton. Il succède à Virgil Abloh décédé en 2021.
« Louis Vuitton est en pourparlers pour embaucher Pharrell Williams », a d'abord révélé le Wall Street Journal, mardi 14 février. Le quotidien américain qui tenait son information de « personnes proches du dossier » a vu juste puisque la marque de luxe a confirmé la nomination de Pharrell Williams, interprète du tube planétaire « Happy » ou encore de « Get Lucky » avec le groupe Daft Punk, en tant que directeur artistique de ses collections homme.
Cette nomination est dans la lignée de l'héritage de Virgil Abloh, premier styliste noir à occuper un poste de ce niveau dans une maison du luxe européenne. Virgil Abloh était un artiste touche-à-tout, devenu une icône de la mode avec son mélange de streetwear et de luxe. Une approche que partage Pharrell Williams qui a, comme le styliste emporté par un cancer à l'âge de 41 ans en novembre 2021, une passion pour le skate, le monde de l'art et la musique.
Lire aussi : Romain Roger (Extreme) : « Le luxe continue de nous faire rêver »
Né a Virginia Beach, sur la côte Est des États-Unis, Pharrell Williams, 49 ans et 10 millions d'abonnés sur Twitter, a réalisé de nombreuses collaborations dans la mode, notamment avec le Japonais Nigo, récemment nommé directeur artistique de Kenzo qui appartient également au groupe LVMH. Habitué des premiers rangs des défilés, il a aussi participé à la création de lunettes pour Vuitton et collaboré avec Adidas pour des sneakers Superstar et Stan Smith.
Le dernier défilé Vuitton, en janvier, a été marqué par la prestation de la superstar de la pop Rosalia qui a volé la vedette à la collection. Les cinéastes Michel et Olivier Gondry, le styliste Ibrahim Kamara, récemment nommé à la tête des collections d'Off-White (la marque créée par Virgil Abloh), ou le fondateur de la marque KidSuper, Colm Dillane, ont contribué à la création du décor du show et à la collection.
Lire aussi :
- Vincent Grégoire (Nelly Rodi) : « Virgil Abloh était un pur produit post-moderne »
- Jusqu'où ira Louis Vuitton dans la déclinaison de sa marque ?