Jusqu’au 15 novembre, la maison française de maroquinerie de luxe rend hommage à plus d'un siècle et demi de collaborations artistiques, historiques et contemporaines dans l'exposition immersive LV Dream, située en plein cœur de Paris. Visite guidée.
C'est au 26 quai de la Mégisserie, à deux pas de son siège social de la rue du Pont Neuf, en plein cœur de Paris, que Louis Vuitton organise tout au long de l'année 2023 l'exposition LV Dream*. Les visiteurs sont plongés dans un voyage immersif, à la découverte des collaborations artistiques, historiques et contemporaines de la maison Louis Vuitton depuis sa création en 1854.
À travers neuf pièces interactives, l’expérience retrace l’épopée créative pionnière de la marque, en offrant un panorama d’œuvres originales, telles que des malles de voyage iconiques ou des pièces sur-mesure, désormais présentes dans les archives de la maison. Tout au long de l’exposition, des médiateurs sont présents pour interagir avec les visiteurs.
Le voyage débute avec une première salle immersive où un énorme portrait numérique de Louis Vuitton, signé par l’artiste chinoise Cao Fei, accueille les visiteurs. Suivront huit autres scénographies, toutes conçues par l’agence Opale.
Lire aussi : Chanel crée l’événement avec son Grand Numéro
Louis Vuitton vu par…
Dans ce deuxième espace, trois portraits expressionnistes de Louis Vuitton, réalisés par les artistes contemporains Yan Pei-Ming, Alex Katz, Refik Anadol, et Mister Cartoon, dont l’un à partir d’une IA. Les visiteurs peuvent également y découvrir une collection de malles datant du début du XXe siècle, spécialement pensées pour protéger les œuvres d’art lors des grandes traversées transatlantiques.
Les origines
C'est dans un décor psychédélique, où les murs sont ornés de photographies de l’artiste japonais Kenta Cobayashi, que Louis Vuitton présente les origines de la maison, et notamment l’évolution des malles et bagages en fonction des différents moyens de transport de l’époque : de la Malle-Wardrobe (conçue pour être utilisée en position verticale dans la cabine du voyageur lors des traversées en bateau) à la Malle-Auto Excelski (placée à l’extérieur des premières automobiles), en passant par l’iconique valise Horizon (légère et adaptée pour les voyages en avion).
La collection nomade de 2012, qui présente des objets faciles à transporter, est également mise en avant. Les visiteurs peuvent par exemple admirer la fameuse Malle-Lit, ayant appartenu à Louis Vuitton lui-même.
Art sur soie
À la fin des années 80, Louis Vuitton invite plusieurs créateurs, tels que Sol Lewitt, James Rosenquist et Gae Aulenti, à collaborer sur une série textile ayant pour support le carré de soie. De nouveaux artistes comme Alex Israel et Jonas Wood se sont joints au mouvement en concevant également des pièces originales. Cette série limitée est exposée dans cet espace dédié.
Lire aussi : Sur le tournage de la campagne de Noël de Louis Vuitton
Le Monde de Louis Vuitton, selon Rei / Icônes réinterprétées
Ces deux espaces rendent hommage au fameux motif Monogram, déjà célébré en 2014. Louis Vuitton a notamment collaboré avec Rei Kawakubo, directrice artistique du label de mode Comme des Garçons. Dans cette collection, vendue exclusivement au Japon, l’artiste a réinventé le sac iconique Bag with Holes, et l'a transformé grâce au cuir.
Dans la continuité de cette célébration du Monogram, d’autres designers, artistes et créateurs ont retravaillé les formes des sacs emblématiques de la maison de luxe en les transformant en sac de boxe, coffret à vinyle, malle studio, et autres.
Maroquinerie et mode
Ici, la scénographie haute en couleur est dédiée à deux artistes, Takashi Murakami, qui a lancé en 2003 une collection qui réinterprète le Monogram dans des nuances pop et colorées, et Yayoi Kusama, qui lie le motif emblématique de Louis Vuitton à sa signature phare, les pois. Les nombreuses pièces présentées aux visiteurs apparaissent ici en trompe-l’œil.
Le sac comme toile blanche
Dans cette pièce, la maison Louis Vuitton met en avant l’un de ses sacs à main les plus iconiques : le sac Capucine. Baptisé ainsi d’après la rue Neuve-des-Capucines, où Louis Vuitton a ouvert son premier magasin, des artistes contemporains de la maison ont décliné de façon originale ce sac dans trois collections (en 2019, 2020 et 2021), ici présentées au public.
La rencontre de l’art et de la mode
Le dernier espace de cette exposition immersive est consacré au prêt-à-porter de Louis Vuitton, dont la première collection est sortie en 1998. Sont exposées ici plusieurs pièces sur-mesure, conçues avec des artistes de renom comme Richard Prince, Stephen Sprouse ou encore les frères Jake et Dinos Chapman.
De manière à rendre l’exposition ludique, la maison de luxe a également imaginé un immense mur interactif où le public peut se voir à l’écran sous l’apparence d’un chat, inspiré de l’obsession de la collaboratrice Grace Coddington.
Le voyage terminé, le visiteur a la possibilité de poursuivre son itinéraire avec un petit extra gustatif. Louis Vuitton a en effet noué un partenariat avec le chef pâtissier du Cheval Blanc Paris, Maxime Frédéric, qui présente ses créations gourmandes, inspirées de la marque, dans une chocolaterie exclusive.
*L’exposition LV Dream est ouverte tous les jours de 11h à 20h, jusqu'au 15 novembre 2023. L'accès est gratuit, sur réservation.