Atelier artistique, défi sportif, shooting photo... Pour cibler davantage de célibataires durant la Saint-Valentin, les marques ne se contentent plus seulement de communiquer en publicité. Elles lancent aussi diverses activations en s'associant parfois à d'autres marques. Zoom sur six d'entre elles.
Meetic
Jusqu'au 5 mars, la plateforme de rencontres Meetic organise plusieurs ateliers dans les magasins Printemps de dix villes de France, dont Paris, Lyon et Marseille. Parmi les animations proposées, des ateliers de customisation de gâteaux, des shooting photo encadrés par un professionnel ou encore des soirées afterwork pour recevoir des conseils pour trouver l'amour.
Durex
Pour communiquer sur sa nouvelle identité de marque, conçue par Design Bridge, la marque de préservatifs Durex organise le 14 février une «contre Saint-Valentin», une soirée gratuite dédiée à l'amitié et à l'inclusion aux Magasins Généraux à Pantin. Baptisée «Durexperience», l'opération conçue et orchestrée par Urban Act invite les célibataires ou les personnes en couple à échanger librement sur leur orientation sexuelle lors d'un show animé par Vladimir Cauchemar, Piu Piu, Habibitch, Urumi, Jeune Pouce et Venus Club.
Heetch
La Saint-Valentin se traduit souvent par un dîner dans un restaurant. Mais encore faut-il assumer l'état de votre véhicule devant votre crush ? Accompagnée par l'agence Joga, Heetch, application française de transports qui met en relation chauffeurs et passagers, invite les propriétaires de vieux véhicules ou scooters à tweeter une photo de leur engin avec #HeetchPlease pour gagner une course offerte sur l'application le soir du 14 février. Pour communiquer sur son opération, Heetch a mis en ligne deux films digitaux sur YouTube et Meta, et une campagne de stickering sur des véhicules en Île-de-France.
Happn
Cette année, l'application de rencontre Happn a signé trois partenariats pour proposer une programmation s'étalant sur tout le mois de février. Jusqu'au 10 février, Happn propose à ses utilisateurs d'assister à des stand-up au Fridge Comedy Club. Du 13 au 16 février, l'application proposera également quatre activités sportives (boxing, bootcamp, yoga et athletic) encadrées par le centre sportif Episod. Enfin, chaque mercredi du mois, l'appli de rencontre propose une activité artistique à la Galerie Wawi à Paris.
Bumble x Vestiaire Collective
Pour cibler davantage les 25-30 ans, l'application de rencontres Bumble s'est associée au site de seconde main Vestiaire Collective. Pour rappel, Bumble est une application où les femmes font le premier pas. Pour cette opération proposée jusqu'au 22 février, si les utilisateurs de Bumble matchent avec une sélection de pièces in-app établie par Vestiaire Collective, ils peuvent gagner une carte cadeau d'un montant de 1 000 euros. Quatre gagnants seront tirés au sort.
La Vie
Répondre à ses détracteurs le jour de la Saint-Valentin ? C'est le contrepied pris par la marque de viande végétale La Vie, qui s'offre une pleine page dans la presse sous la forme d'une lettre d'amour «vache» à la viande. En plus de communiquer dans la presse, La Vie a lancé une campagne d'affichage toujours sur un ton humoristique. Pour cibler et convaincre de nouveaux consommateurs, la marque va plus loin en se dotant d'un triporteur qui sera présent Place de la République le jour de la Saint-Valentin. Des bacons et lardons végétaux seront distribués.