Un an après son arrivée sur le réseau social chinois, l'enseigne Fitness Park, accompagnée par l’agence Sleeq, totalise 280 000 abonnés et revendique la place de leader fitness sur TikTok. Retour sur sa stratégie.
C'est en janvier 2022 que Fitness Park, l'enseigne de clubs de sport, déjà présente sur Facebook et Instagram, a décidé de se lancer sur le réseau social en pleine croissance, TikTok. «Notre cœur de cible a moins de 35 ans, donc l’idée, c’était d’aller chercher un complément de cible sur TikTok, explique Jean-Philippe Ferrier, directeur marketing et communication de Fitness Park. Nous voulions que notre stratégie repose principalement sur de la création de contenu avec des tiktokeurs qui connaissent les codes du réseau, c’est pourquoi on a fait un appel d’offres pour trouver la bonne agence.»
C'est l'agence Sleeq qui a été retenue. Fondée en janvier 2021, elle se revendique comme la première agence marketing spécialisée sur TikTok, et compte plus d'une centaine de clients dont Levis’s, Bourjois ou encore Pokawa.
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Plus de 150 vidéos ont été conçues au cours de l’année 2022. La marque de fitness s'est associée à plusieurs tiktokeurs pour varier son contenu tout au long de l'année. Parmi les différentes thématiques explorées, des vidéos éducatives s'adressant aux sportifs (exercices de musculation, astuces et conseils d’exécution de mouvement…) mais aussi des campagnes d’acquisition, poussées à travers les TikTok Ads, afin de générer de nouveaux adhérents.
Autre type de vidéos publiées, la création d’un bootcamp. «C’est un challenge commun et fun, entre différents tiktokeurs. Ils sont tous allés dans un Burning Park [salles isolées de Fitness Park, où des séances collectives à très hautes intensités sont proposées], où ils devaient allier questions/réponses à l’aide d’un buzzer, et en même temps faire des exercices de fitness. L’idée, c’était que chacun puisse partager son expérience Fitness Park», raconte Jean-Philippe Ferrier.
Un an après son ouverture, le compte TikTok officiel de Fitness Park rassemble 280 000 abonnés, ce qui lui permet de revendiquer le leadership dans les comptes fitness sur TikTok en France. «Nous sommes à 120 milliards de vues rien que sur le mot-clé Fitness Park, ça nous dépasse complètement. On se rend compte qu’il y a un fort engouement et une forte appétence entre notre réseau et le fitness, et c’est notre principale motivation», s'enthousiasme le directeur marketing et communication de la marque.
Pour 2023, Fitness Park veut développer les contenus consacrés à la nutrition. Dans la dernière vidéo publiée, un tiktokeur donne par exemple sa recette d’une barre protéinée qui peut être ingurgitée avant de débuter une séance de fitness. Jean-Philippe Ferrier promet également davantage de «challenges tiktokeurs» cette année. Objectif, créer toujours plus d'engagement autour de la marque.