Banque Populaire, Volkswagen, Greenpeace… Retour sur les campagnes sélectionnées en création du jour dans Stratégies La Newsletter qui ont reçu le plus de votes en 2022.
Chaque jour, la rédaction de Stratégies sélectionne une campagne pour la Création du jour dans sa newsletter quotidienne, Stratégies La Newsletter, sur laquelle les lecteurs sont invités à voter sur notre site. Voici les dix campagnes qui ont été le plus plébiscitées en 2022.
1. «On n’a rien contre les petits formats… Sauf qu’ils sont petits» – LGM&co pour Giraudy (19.91/20 - 114 votants), novembre 2022.
Combien de marques saurez-vous reconnaître sur cette affiche conçue par l’agence LGM&co pour Giraudy ? Mickey Mouse, Mario Bros, Pépito, McDonald's, le Géant Vert… A l'occasion de son changement de nom en novembre, Exterion Media se rebaptisant Giraudy, l’afficheur publicitaire a placé 21 mascottes de marques iconiques sur une même affiche d’abribus en taille réelle afin d’interpeller les annonceurs sur «l’importance de disposer d’un grand format pour exprimer de grandes idées». Cette campagne humoristique ambitionne une refondation de la relation entre Giraudy et les annonceurs.
2. «Comment montrer l’immontrable ?» – Steve pour Vision du Monde (19.86/20 - 72 votants), décembre 2022.
Mariage précoce, excision, guerre… L’association Vision du Monde, qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables, a déployé une campagne choc, signée par l’agence Steve, sur la violence que subissent des millions d’enfants à travers le monde. Baptisée «Comment montrer l’immontrable ?», cette campagne s’est déployée en affichage en décembre, mettant en scène plusieurs enfants qui s’affichent le corps meurtri et le visage caché du public. Elle s’est également déclinée en télévision, avec seulement un écran noir, et du son pour interpeler les téléspectateurs.
3. «L’aventure collective» – Rosa Paris pour Banque Populaire (19.81/20 - 169 votants), octobre 2022.
Avec sa nouvelle agence Rosa Paris, Banque Populaire a déployé une nouvelle campagne en octobre, avec pour objectif de réaffirmer son rôle de partenaire de la réussite des projets de ses clients. Le film de 60 secondes, intitulé «L’aventure collective» et réalisé par Martin Werner, entend rendre visible le lien invisible que tisse la réussite entre plusieurs individus.
4. «Vous méritez le meilleur, même si vous ne l’êtes pas (encore)» – La Chose pour Alltricks (19.80/20 - 75 votants), décembre 2022.
Alltricks, le site d’e-commerce spécialisé dans le vélo, le running et les sports oudoor, a lancé en décembre dernier une nouvelle plateforme de marque, «Vous méritez le meilleur même si vous ne l’êtes pas (encore)», imaginée par l’agence La Chose. Trois spots dédiés aux univers sportifs et de loisirs ont été déployés en télévision, sur le digital et en print, avec notamment la participation de l’animateur Denis Brogniart, ambassadeur de la marque.
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5. «Campagne de sensibilisation contre les jeux d’asphyxie des jeunes enfants» - OISX pour Apeas (19.79/20 - 72 votants), janvier 2022.
Selon l'Apeas, une association qui vise à lutter contre les accidents dus à des jeux dangereux, chaque année en France, plusieurs dizaines d’enfants, en général âgés entre 7 et 12 ans, meurent ou sont grièvement blessés à la suite de jeux qui consistent à se priver d’oxygène, comme le jeu du foulard ou de la tomate. C'est donc pour sensibiliser les Français à ces risques que l'association a conçu en début d'année, avec l’agence OISX, une campagne de cinq visuels.
6. «N’attendez pas qu’elle vous le dise» - DDB Paris pour Volkswagen (19.76/20 - 147 votants), mai 2022.
Pour cette nouvelle campagne signée DDB Paris et déployée en mai 2022, Volkswagen a voulu mettre en avant l’expertise de ses ateliers pour entretenir sa voiture. Pour l'occasion, trois courts films, réalisés par Christophe Caubel (AllSo), mettent en scène la résistance d’une Polo orange, d’une Golf rouge et d’un Tiguan, qui s’opposent toutes au choix de leur propriétaire. Le constructeur rappelle dans un communiqué que ses techniciens sont équipés de technologies d’outillage particulières pour entretenir les Volkswagen, les experts sont formés près de 300 heures et 100% des véhicules sont réparés avec des pièces d’origine de la marque Volkswagen.
7. «Le futur» - LGM&co pour Speedy (19.75/20 - 89 votants), juin 2022.
L’entreprise française d’entretien et réparation automobile Speedy a installé en juin une nouvelle signature qu'elle qualifie «de proximité et de démocratisation». Pour accompagner ce changement, un film signé par LGM&co et réalisé par Manu Coeman (Raise Up) plonge le spectateur dans un futur luxueux, où la voiture se transforme en jet privé, et où toute la famille peut en profiter. Un futur «pour ceux qui n’ont pas peur de briller», conclut la campagne.
8. «Survifood» - Jellyfish France pour Greenpeace France (19.50/20 - 70 votants), février 2022.
L’organisation de protection de l’environnement Greenpeace France rappelle qu’un étudiant sur deux estime ne pas manger à sa faim. Pour faire connaître le droit à l’alimentation et les solutions qui pourraient être mises en place, comme le restaurant universitaire à 1 euro pour tous, Greenpeace a déployé en février une campagne signée par Jellyfish France, qui détourne les codes des plateformes de livraison pour servir des plats ignobles.
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9. «Aujourd’hui, la Banque Postale a 16 ans» - Havas Paris pour La Banque Postale (19.48/20 - 82 votants), mars 2022.
En mars 2022, la Banque Postale s’est adressée à Havas Paris, qui l’accompagne depuis plus de 3 ans, pour lancer sa nouvelle campagne de communication afin de fêter ses 16 ans. L’objectif : rendre visible la transformation accélérée de la banque, valoriser la modernité radicale de son engagement citoyen ainsi que sa performance. Le film de 45 secondes s’appuie sur l’un des éléments qui définit la Banque Postale, à savoir sa jeunesse, avec qui elle partage les mêmes rêves et les mêmes exigences.
10. «Le baiser» - DDB Paris pour LCL (18.63/20 - 93 votants), juillet 2022.
Après deux ans d’absence, la banque française LCL a marqué son retour en communication en juillet, avec «Le baiser», une campagne signée DDB Paris, qui s’est notamment déployée en TV. Dans ce film, la banque y dévoile son nouveau visage. Grâce à un partenariat avec Apple Pay, elle y met à l’honneur la nouvelle génération, dans un baiser infini.