Du 9 au 11 décembre, 720 acteurs de la communication, du digital marketing, de l'e-commerce, de la data et de l'IT se sont réunis dans le cadre neigeux de l'Alpe d'Huez pour la 16e édition des BigBoss Winter. Stratégies y était.
Imaginez une immense salle d'exposition dans laquelle 5 000 rendez-vous business d'une durée de sept minutes s'enchaînent en one-to-one. Un jeu de chaises musicales rythmé non pas par une musique mais par un gong en acier installé au milieu de la salle. Ici, pas question de se faire blacklister par un annonceur. Bienvenue à la 16e Winter Edition des BigBoss, dont la première mi-temps s'est déroulée au Double Mixte, le palais des congrès et centre d'expositions de Villeurbanne. Durant cet événement, qui allie business et festivités, plus de 700 personnes dont 350 décideurs et 160 sociétés prestataires des secteurs de la communication, du digital marketing, de l'e-commerce, du CRM et de la data ont échangé avec l'espoir de signer des contrats d'ici le premier semestre 2023.
«Je gagne trois à quatre mois de travail en participant aux BigBoss», lance Frédéric Bonfils, COO de la start-up Klaro, qui recense les prestations sociales auxquelles les ménages ont droit. Nicolas Lo Duca, chief data officer chez Chloé, a pour sa part enchaîné 19 rendez-vous dans la journée. «Participer aux Big Boss est essentiel pour une marque comme Chloé, car cela nous permet de prendre aussi le pouls des autres maisons. Nous cherchons vraiment une assistance à la transformation digitale. L'e-commerce représente 10% de notre chiffre d'affaires», indique-t-il entre deux rendez-vous. Toutes les sept minutes, les équipes de Hervé Bloch, fondateur des BigBoss, sonnent le gong afin que les prestataires puissent changer de table. Les annonceurs, eux, évaluent le rendez-vous entre 0 et 5 sur une application pour affiner la suite des speed datings le lendemain, à l'Alpe d'Huez.
Améliorer l'expérience utilisateur de son site web, toucher de nouvelles audiences, acquérir de nouvelles méthodes de paiement... Les besoins sont divers, ce qui nécessite de préparer un discours sur mesure en amont. «Nous souhaitons acquérir de nouveaux clients sur nos offres et services de Voyages en groupe SNCF, et pour cela, nous cherchons avant tout des savoir-faire», précise Nathalie Lanier, directrice des voyages en groupe au sein de la filiale SNCF Voyages. Pour Samya Ihammouine, directrice des réseaux sociaux d’Air France, la priorité est d'identifier des agences spécialisées dans le marketing d'influence pour activer des créateurs de contenus courant 2023. Depuis quatre ans, Hervé Bloch a notamment observé la présence de plusieurs acteurs évoluant dans le secteur du marketing d'influence. Cette année, les agences Follow, Influence4You et Heaven étaient présentes.
Lire aussi : Bienvenue chez les Big Boss
«Un décideur planifie en moyenne 13 rendez-vous durant lesquels il rencontre des concurrents dans un même secteur. C'est une façon de casser l'appel d'offres traditionnel et donc de shortlister des prestataires plus efficacement, défend Hervé Bloch, fondateur des BigBoss. «En moyenne, entre un et deux contrats par participant sont signés dans les six à neuf mois» suivants les deux éditions annuelles des BigBoss (BigBoss Summer en juin et BigBoss Winter en décembre), avec un ROI pour les prestataires participants compris entre x3 et x10». Parmi les prestataires, pour qui le ticket d'entrée varie entre 10 000 et 30 000 euros selon la taille de l'entreprise, figurent WNP, Taboola, Shopify ou encore Skeepers.
Mais la promesse des BigBoss, c'est avant tout de faire du BtoB dans un cadre informel pour briser la glace. Après une première étape près de Lyon, direction le Club Med de l'Alpe d'Huez, partenaire des BigBoss depuis 2017. Plusieurs activités ont été programmées dans ce cadre à couper le souffle. En parallèle des sessions de dating, les participants ont pu suivre une conférence animée par Samuel Gaulay, CEO de Magictech. Ce dernier s'est appuyé sur des techniques psychologiques utilisées par des magiciens pour apprendre à son public à capter l'attention en rendez-vous business. L'événement a aussi un volet caritatif : cette année encore, les Big Boss se sont engagés auprès de l'association Tout le monde contre le cancer, une publication LinkedIn relayant l'événement générant 10 euros de dons. Lors de la Summer Edition des BigBoss 2022 en Grèce, 10 000 euros de dons avaient ainsi été récoltés.
Diversifier Les Big Boss
Et pour faire exister la marque Les BigBoss en dehors de ses dispositifs événementiels, Hervé Bloch et son équipe ont créé la plateforme de consultation BigBoss 365. Un décideur ayant déjà participé aux BigBoss peut sourcer plusieurs prestataires voire planifier un rendez-vous en visioconférence à la demande, avec au minimum trois prestataires, pour un montant de 500 euros pour les nouveaux inscrits. Des masterclass seront également lancées courant 2023 et des premiers livres blancs ont été édités, dont un pour la plateforme d'e-commerce Oney sur les enjeux du paiement dans le retail. «L'objectif ? Apporter une plus-value sur le plan éditorial, mais surtout créer de la préférence de marque», insiste Hervé Bloch, qui fêtera les 10 ans des BigBoss en 2023.
Chiffres clés
Entre 30 et 50 000 euros. Moyenne des contrats signés entre un décideur et un prestataire.
65. Nombre de salariés des BigBoss.