À l’image de la campagne déployée dans les rues de Paris par le journal The Sun, chambrant les Bleus avant le match France-Angleterre, plusieurs marques rebondissent sur la Coupe du monde de football dans leur communication. Stratégies a sélectionné les opérations les plus originales.
Cette Coupe du monde ne cesse d’en surprendre plus d’un. Entre les exploits de plus petites équipes comme le Maroc et l’élimination précoce de certains favoris comme le Brésil, cette édition 2022 ne ressemble à aucune autre. Si les résultats des matchs ne profitent pas toujours aux joueurs et à leur équipe nationale, pour les marques, c’est une source d’inspiration publicitaire. Chambrage, moquerie ou remerciements, la rédaction de Stratégies a sélectionné les campagnes les plus originales.
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The Sun chambre les Bleus, à Paris
À la veille du match opposant la France à l’Angleterre en quarts de finale, ce samedi 10 décembre, le tabloïd britannique The Sun a déployé une campagne d’affichage pour le moins insolite dans les rues de Paris. L’objectif : chambrer les Bleus en encourageant ses propres joueurs. Il faut dire que les messages et les visuels déclinés tels qu'«Allez les Rosbifs», «Au revoir les Gaulois» ou encore «Le roi Kyle», avec le nom de «Kylian» rayé, ont beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux.
«The Sun prend le contrôle de Paris avant le choc épique de la Coupe du monde», explique le média sur son compte Twitter. «Les médias français ont déclaré que l’ailier des Bleus Kylian Mbappé était leur roi. Mais nous voulons leur rappeler que le capitaine anglais Harry Kane est majestueux et que notre défenseur Kyle Walker sera aux commandes dans ce choc face à la France au Qatar», se sont-ils justifiés dans leur journal. Une campagne qui n’aura finalement pas profité aux Anglais, qui se sont inclinés 2 buts à 1 face aux tricolores.
Caats mise sur la «chatte à Dédé»
Depuis l’Euro 2016 en France, l’expression virale ne quitte plus le sélectionneur des Bleus. «La chatte à Dédé», ou bien «La chatte à DD», est cette expression un peu vulgaire, qui témoigne de la chance de Didier Deschamps lors des grosses rencontres de l’équipe de France. Un mythe qui s’est popularisé lors de la Coupe du monde 2018, et qui, aujourd’hui encore, ne cesse d’alimenter les médias.
La marque Caats, qui propose des pâtées et croquettes pour chats, a déployé avec l'agence Moonlike une campagne humoristique dans les colonnes de L’Équipe le 11 décembre, au lendemain de la victoire des Bleus face à l'Angleterre. Pour promouvoir une alimentation équilibrée pour son chat, le slogan de cette campagne fait directement écho à DD, et à la réussite des Bleus depuis le début du Mondial 2022 : «La chatte à Dédé, toujours en forme».
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L’Office national marocain du tourisme remercie ses joueurs
Le Maroc a créé l’exploit pendant cette Coupe du monde. En battant l’Espagne lors des huitièmes de finale, l'équipe est devenue la première d'Afrique qualifiée en quarts de finale d’un Mondial. Un moment historique pour le pays et qui favorise son rayonnement à l’étranger. Pour remercier son équipe, ainsi que les supporters, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a ainsi initié à la veille du quart de finale face au Portugal, vendredi 9 décembre, une opération marketing.
«Merci aux Lions de l’Atlas. Merci à nos supporters au Maroc et dans le monde. Merci à la Fédération Royale Marocaine de Football. Merci de faire rayonner le Maroc», peut-on lire sur ce visuel, conçu en adéquation avec la campagne internationale «Terre de Lumière» de l’ONMT. Un coup de com’ qui a bien marché pour l’équipe, qui s’est qualifiée pour la suite de la compétition et qui affrontera l’équipe de France en demi-finale, ce mercredi 14 décembre.