De petites peluches en forme de bonnets phrygiens, imaginées par l'agence W, seront les mascottes de Paris 2024. Elles ont été dévoilées par le Comité d'organisation le 14 novembre, à moins de deux ans de la compétition.
Elles se nomment «Les Phryges» et prennent la forme de petits bonnets phrygiens pour symboliser la Révolution française. Imaginées par l'agence W, ces silhouettes de couleur rouge, chaussées de baskets, incarnent les mascottes de Paris 2024 et elles ont été dévoilées par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques le 14 novembre, à moins de deux ans de la compétition. Une version spécifique de la mascotte a été conçue pour représenter les Jeux paralympiques, à travers une mascotte portant une prothèse sportive en carbone.
Lire aussi : Paris 2024 dévoile son film et son slogan
Pour marquer les temps forts de la compétition, le Comité de Paris 2024 a imaginé une déclinaison de ces personnages ainsi que des produits dérivés. Les principaux choix graphiques se sont portés sur la France, symbolisée par le bonnet phrygien qui coiffe Marianne, ainsi que sur le sport, symbolisé par plusieurs accessoires, dont une raquette et une balle de tennis. Des choix créatifs que l'on retrouve déjà dans le film et dans le slogan de Paris 2024 («Ouvrons Grand Les Jeux»), qui avaient été dévoilés par le Comité d'organisation en juillet 2022.