Avec « #FiersDeFaire », l’UIMM et Brainsonic se sont associés à des influenceurs et à des jeunes en formation pour mettre en lumière les métiers de l’industrie. Un dispositif qui leur vaut le Grand Prix Stratégies de l’influence.
Toute l’année, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) communique au niveau national et territorial sur son secteur et la qualité des emplois qu’il propose. Pour toucher plus particulièrement les jeunes, la fédération patronale a lancé avec Brainsonic « #FiersDeFaire », une campagne d’influence destinée à valoriser l’industrie, ses métiers et ses formations avec un objectif de visibilité et de changement de perception. « Pour répondre à cette ambition, nous devions nous adapter aux codes de la génération Z, explique Morgane Schild, directrice de clientèle opérationnelle chez Brainsonic. Cette cible a une consommation média très digitale et il a fallu capter leur attention avec leurs éléments de langage dans leurs écosystèmes. »
Trois activations
Cela a donné naissance à trois opérations d’influence qui ont toutes un point essentiel en commun : la cocréation. « Les contenus ont été cocréés d’une part avec les influenceurs de façon à ce qu’ils s’inscrivent parfaitement dans leur ligne éditoriale et qu’ils puissent ainsi s’adresser au mieux à leurs communautés, et d’autre part avec des ambassadeurs de l’industrie, des jeunes en formation qui ont été impliqués sur l’ensemble des activations d’influence », détaille Morgane Schild.
La campagne a pris la forme de défis lancés à des influenceurs sur Twitch et YouTube. « Nous avons cherché des personnalités emblématiques des plateformes sur lesquelles nous avons imaginé ces activations, pour qu’ils aient une légitimité et soient identifiables, raconte Camille Rabel, influence manager chez Brainsonic. Et nous avons trouvé des profils qui matchent complètement à la fois avec les messages que nous voulions faire passer et la façon de les raconter. »
Quatre influenceurs, Doigby, Skyyart, Aypierre et Henri Hihacks, ont relevé les challenges proposés. Doigby a ainsi été invité à construire la fusée la plus réaliste possible dans un temps limité dans le jeu Minecraft à l’aide d’une notice délivrée par l’UIMM. La réalisation a été notée par un jeune ambassadeur de l’industrie, qui est aussi intervenu à la fin du live pour parler de son parcours et répondre aux questions des viewers. Les abonnés avaient également été engagés en amont en étant invités à bâtir leur propre fusée.
La seconde opération a opposé deux équipes, celles de Skyyart et d’Aypierre, composées de l’influenceur, d’un membre de sa communauté tiré au sort et d’un ambassadeur. L’objectif : créer sur le jeu Satisfactory une ligne de production le plus rapidement possible. Après avoir remporté le défi avec son équipe, Skyyart a retrouvé l’ambassadeur dans son pôle formation pour vivre une journée dans son quotidien. Pour le dernier challenge, c’est un format plus court, d’une quinzaine de minutes, qui a été choisi avec l’influenceur Henri Hihacks, qui devait réaliser une sculpture monumentale représentant une tête de tigre inspirée du travail de Richard Orlinski. Pour cela, il s’est rendu dans un centre de formation où il a été accompagné par des apprentis qui lui ont apporté toutes leurs connaissances.
Des réactions enthousiastes
Outre le succès constaté au niveau du nombre de vues (plus de 100 000 spectateurs cumulés pour le défi de Doigby, 67 000 pour Skyyart et Aypierre, et 455 000 pour Hihacks), l’ensemble des opérations a généré de nombreuses réactions. « L’impact s’est fait ressentir de manière très qualitative dans les commentaires très positifs suscités par les contenus, se réjouit Morgane Schild. Nous avions aussi comme but de casser des a priori et nous nous sommes rendu compte que c’était les viewers eux-mêmes qui prenaient la parole dans les commentaires pour défendre les valeurs de l’industrie. »
Un enthousiasme partagé par Marie-Laure Bonnin, la directrice de la communication de l’UIMM : « Les idées reçues ont pu être battues en brèche grâce aux jeunes ambassadeurs de l’industrie qui ont participé au dispositif. C’était aussi l’intérêt de cette mécanique que des apprentis puissent être aux côtés des influenceurs, prendre part à leurs expériences et échanger avec les personnes de leurs communautés. »
Marie-Laure Bonnin, directrice de la communication de l'UIMM
« Depuis 2020, nous avons l’ambition de bâtir une vraie stratégie de communication digitale adaptée aux jeunes, en prenant le parti de nous intéresser à eux, à leurs attentes, à leurs centres d’intérêt. L’agence nous a proposé une approche innovante pour capter leur attention et les inciter à s’intéresser aux métiers de l’industrie avec un discours très adapté, en lien avec les valeurs de cette génération. Nous avons aussi été séduits par la logique de cocréation de contenus avec des influenceurs que les jeunes apprécient et suivent. »