Dossier Audio
De Barilla à Netflix, en passant par Bugatti ou Twitter, les initiatives se multiplient chez les marques comme chez les médias autour de l'audio. Retour sur dix exemples marquants, innovants ou tout simplement amusants.

Barilla met en musique la cuisson des pâtes

En Italie, l’amour des pâtes sévit partout, même sur Spotify, où Barilla et Publicis Italie viennent de réinventer le minuteur de cuisine de nos grands-mères. Huit playlists ont été imaginées, qui durent précisément le temps de cuisson d’un plat de pâtes, soit entre 9 et 11 minutes selon les variétés. Le nom de ces playlists met déjà dans l'ambiance : Mixtape Spaghetti, Mood Day Linguine, Boom Tap Fusilli... Chacune propose une sélection musicale pointue, où l’on peut retrouver des artistes italiens, mais aussi Jay-Z, Dua Lipa ou encore les Beach Boys. À chaque morceau, une petite voix rappelle qu'il faut surveiller la cuisson, car on ne plaisante jamais avec la préparation d’une assiette de spaghettis n°5.

 

Bugatti met un pied dans la musique

C’est avec Tidal Audio, spécialisée dans les enceintes, que le mythique constructeur Bugatti a créé sa dernière pièce de collection. Aussi bien carrossée qu’une Chiron, elle pourra cette fois-ci rentrer dans votre salon, puisque c’est dans les enceintes domestiques de luxe que la filiale de Volkswagen a voulu investir, bien décidée à « définir de nouveaux standards d’expériences sonores à domicile ». Dénommée Royale, en hommage à un modèle du constructeur des années 30, cette paire d'enceinte pèse 150 kg chacune et offre la possibilité d’être personnalisée avec différents matériaux tels que l’acier poli ou l’aluminium brossé pour rappeler la carrosserie de ces prestigieux bolides. Une série limitée de quinze pièces vient d’être éditée, à un prix à ce jour toujours inconnu du grand public.

 

PrintAudio transforme les mots en podcast

L'ad tech Audion, spécialiste de la publicité sonore, vient de lancer PrintAudio, une technologie permettant aux médias de convertir automatiquement leurs articles en podcast. Grâce au machine learning, cette solution promet « d’y associer intuitivement la meilleure voix en fonction des articles ». Cette fonctionnalité, développée par différents acteurs ces derniers mois, notamment ETX Studio, représente l'une des pistes à même d’accompagner un écosystème qui se cherche encore dans sa mutation digitale et audio, alors que les usages de consommation de l’information se transforment. En répondant à de nouveaux besoins, les médias y gagnent aussi des espaces de monétisation complémentaires, sans pour autant perdre en qualité de contenu, le podcast se prêtant aux formats analytiques. Capital et Aufeminin font partie des premiers médias à s'être laissé tenter.

 

Voxlov, l'appli de rencontre à la voix

La voix, nouvelle arme de séduction ? Aurore Malet-Karas, docteure en neurosciences, et Mickaël Kwasnik, entrepreneur digital, en sont tous deux convaincus. Leur start-up Neurolov vient ainsi de lancer Voxlov, la toute première application de dating à la voix. Notre organe vocal aurait pour avantage d’être moins discriminatoire, livrant naturellement un grand nombre d’informations authentiques par l'élocution, la tonalité ou le timbre. Dans l’application, le profil intègre cinq secondes de capsule audio obligatoire, et les photos restent floutées jusqu’à ce que cette capsule soit écoutée. Le modèle économique de ce supposé el dorado de l’amour fonctionne sur la logique du freemium, avec une version gratuite qui octroie 20 interactions par jour – like, dislike et accès aux photos - et la possibilité d’en débloquer plus pour 9,99 euros par mois. L’application compte à ce jour 10 000 utilisateurs.

 

L'Ircam traduit un parfum en son pour Viktor&Rolf

Beaucoup savent-ils que l’un des plus importants centres de recherche publique scientifique autour du son se trouve, ici, en France, rattaché au Musée Georges Pompidou ? Créé en 1977 par le chef d’orchestre Pierre Boulez, l’Institut de recherche et coordination accoustique et musique (Ircam) coordonne 100 chercheurs pluridisciplinaires autour du son, de l’audio, de la voix et de la musique. En 2019, l’Ircam a lancé Ircam Amplify, une filiale en charge de la mise en application industrielle de ses 40 ans de recherches. Dernier projet en date, son travail exploratoire pour les parfums Viktor&Rolf (groupe L’Oréal) autour de la synesthésie, ou biais de perception, qui permet d’associer plusieurs sens à partir d’un seul stimulus. Plus concrètement, à l’heure où le commerce en ligne progresse chaque année et rend la découverte des fragrances plus complexe, ce projet offrira une première expérience immersive capable de raconter de manière sonore les notes du nouveau parfum Spicebomb Infrared. Il verra le jour au printemps sur les différents sites de la marque dans le monde. Objectif : faire (res)sentir le parfum à distance à travers son écran, en substituant le son à l’odorat. Une approche inédite.

 

Twitter accélère sur le vocal

Le 4 janvier 2021, Twitter officialisait l’acquisition de Breaker, start-up spécialisée dans les podcasts. Valeur différenciante de cette application face aux autres studios : son ADN social, qui permet de créer des communautés autour de ses productions, liker, commenter et partager des contenus. Le réseau de Jack Dorsey veut capitaliser sur cette opportunité pour progresser dans le développement de Spaces, fonctionnalité de chat-room vocale bêta-testée depuis décembre 2020. L’acquisition tombe à pic, au-delà même du signal de consolidation qu’elle renvoie au marché du podcast, peu de temps après le rachat de Wondery par Amazon ou de Serial Production par le New York Times. Elle pourrait surtout donner une longueur d’avance à Twitter sur la voix face aux autres plateformes historiques, alors que, récemment, l’engouement porte sur le nouveau réseau américain Clubhouse, qui a la particularité de fédérer ses communautés autour de contenus vocaux.

 

Les événements 100 % audio de l’agence Intuiti

Depuis un an, la filière événementielle reste plongée dans le noir pour les raisons sanitaires que l'on connaît, créant un défaut d’interactions que le digital parvient difficilement à combler. L’agence digitale Intuiti a donc cherché à explorer de nouveaux formats alternatifs engageants, avec, parmi eux, l’événement audio. Le premier test a été réalisé en décembre avec les Audio Days, trois jours dédiés aux tendances du marketing et de la communication. Au-delà des 11 lives réalisés, 120 capsules audio de cinq minutes ont été mises à disposition, générant 8 000 écoutes, et 3 000 rencontres en ligne ont pu avoir lieu entre les participants. La séquence temporelle a toute son importance puisque c’est cet aspect éphémère qui différencierait l’événementiel audio du simple podcast, la limitation de durée mobilisant davantage. L’agence vient d’ailleurs d'en formaliser une offre B to B destinée aux entreprises et aux médias.

 

S’endormir avec Eva Green dans une chambre Novotel

Vous en rêviez ? Novotel l’a fait. Pour renforcer son positionnement sur les territoires du sommeil et du repos, la filiale du groupe Accor a eu l’idée de nouer un partenariat mondial avec l’application de méditation Calm. Les clients de l’enseigne se voient d’abord offrir, dès leur arrivée, un accès illimité à l’application, avec des sessions de méditation guidée, des musiques d’ambiance ou des paysages sonores, au total quelques centaines d’heures de contenus audio centrés sur la détente. Mais le plus fantasmatique reste probablement les histoires inventées pour l’occasion et contées par Eva Green pour les endormir. L’ancienne James Bond Girl prête ainsi sa voix à quatre contes pour adultes, traduits en anglais et en français : Quand tombe la nuit, Les Merveilles naturelles du monde, L’Hôtel magique et Le Retour de la reine. L’expérience a été testée avec succès en janvier 2020 au Royaume-Uni. En raison du contexte sanitaire, son déploiement mondial a été reporté à 2021, dès la réouverture des hôtels.

 

Bullit et Riper, le film Canal+ qui se regarde avec les oreilles

Avec Calls, première série sonore diffusée en 2017, la chaîne avait démontré sa volonté d’innover sur l’audio. Quatre ans plus tard, Canal+ va plus loin en proposant ce qui est probablement la première version grand public d’un long-métrage sonore. Bullit et Riper, fiction de 90 minutes signée par le tandem d’Olivier Baroux et Kad Merad, relate le troisième opus des aventures des agents du fameux film Mais qui a tué Pamela Rose ? Incarnés par les deux auteurs, ils donnent cette fois la réplique à Lionel Abelanski ou Nikos Aliagas, pour résoudre un nouveau meurtre déjanté. Tout un programme, qui s’écoute d’une traite sur MyCanal ou en six épisodes de 15 minutes.

 

YouTube et Netflix regardent le son de très près

En matière d’audio, les faits et gestes des plateformes historiques font l’objet de toutes les attentions. Chez YouTube, l’apparition discrète de la commande vocale sur la version web n’a pas échappé aux initiés. Autre innovation notable, cette fois-ci publicitaire, la capacité nouvelle de la plateforme à se transformer en acteur de l’audio en commercialisant son média en flux 100 % sonore depuis la fin de l’année. « Nous avons découvert que 74 % des 15-24 ans écoutaient de la musique en fond sonore sur YouTube. La plateforme devient dès lors un environnement incontournable pour diffuser nos spots audio dans ces flux musicaux. Les premiers résultats sont très concluants », rapporte Fleur Toutain, head of audio pour Havas Media Group. Côté Netflix, l’audio évolue tout aussi discrètement, avec, notamment, le beta test de la fonctionnalité « audio only » sur quelques utilisateurs Android, permettant de lancer des contenus en désactivant les images ou en verrouillant l’écran. Si cet usage venait à être généralisé, certains y verraient à coup sûr une bonne nouvelle pour les batteries autant que pour les hyperactifs multitâches. À moins qu'il ne s'agisse d'une volonté de la plateforme de se positionner sur la production et la diffusion de contenus audios.

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