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Pour émerger dans les offres d'emploi et recruter de nouveaux créa, l'agence a fait passer des entretiens via le jeu vidéo à succès du moment, Fortnite.

Objectif

Attirer les meilleurs profils. Si certains n’ont qu’à traverser la rue pour trouver un emploi, en agence, recruter des créas devient de plus en plus compliqué. Du moins des bons ! Toutes les agences se battent pour attirer les meilleurs profils. L’agence Dare.Win n’a pas fait exception à la règle. Pour intégrer dans ses équipes des personnalités capées, avec un état d’esprit adapté, afin d’éventuellement, après six mois de stage, s’engager sur du long terme, l'agence a dû faire preuve d’ingéniosité. « Face à l’urgence, pendant l’été, nous n’avions que peu de temps, et nous voulions faire un maximum de bruit pour un minimum d’argent », raconte Thomas Brouchon, concepteur-rédacteur [CR] à l’agence. Dare.Win a laissé parler son originalité, pour tenter de sortir du lot. 

 

Moyens

Des entretiens sur Fortnite. Tout est parti d’un visuel, classique, que l’agence voulait mettre en ligne sur ses réseaux sociaux. « On cherchait des gens capables de réfléchir avec nous à des idées cool », raconte le CR. Aussi, le visuel, visait des jeunes, et sur un ton humoristique, demandait à venir compléter une équipe Fortnite, le jeu du moment qui crève l’écran et occupe bon nombre d’adolescents. « Mais là, nous nous sommes dits que ce serait encore plus original de faire directement les entretiens sur le jeu. Et de vraiment s’en servir comme d’une plateforme », détaille Thomas Brouchon. Pour postuler, il fallait ainsi ajouter l’agence sur le réseau Fortnite, puis envoyer son portfolio. Après sélection, les candidats pouvaient passer un entretien en jouant en direct et à distance avec les recruteurs de l’agence. « Le dialogue est plus détendu. On arrive plus facilement à entrer dans des questions moins formelles. Il y a davantage d’échanges et les barrières tombent plus rapidement », argue le CR. Autre point fort : l'international. L’agence a reçu des candidatures de l’autre bout de la planète, dont beaucoup d'Amérique du Sud. « Mais nous ne cherchions pas que des gamers, aussi avons-nous mis en place une adresse mail “idontplayfortnite” pour que d’autres puissent postuler aussi », détaille Thomas Brouchon. Le point faible : toutes les demandes d’ajout pas très sérieuses, entre ceux qui blaguent et ceux qui ne comprennent pas l’annonce, pensant que le travail en agence consisterait seulement à jouer sur Fortnite… Et a donc rajouté beaucoup de travail. 

 

Résultats

50 entretiens passés sur le jeu. Dare.Win, en trois jours, a reçu 350 demandes d’ajout, 600 en 10 jours et 250 mails sur l’adresse. Au total, après sélection, 50 entretiens ont été passés sur Fortnite. Mais le mieux ? Les retombées presse. Hors France, où aucun CP n’a été envoyé, l'agence a comptabilisé 120 articles (Adage, la BBC...) dans plus de sept langues. Simon Jones, un des directeurs d’Epic Games, l'éditeur de Fortnite, a écrit sur LinkedIn pour féliciter l'agence de cette idée. En France, le bouche-à-oreille a été très rapide, dans la communauté des joueurs. L'agence a finalement recruté deux personnes (deux Français) pour former un team. « Au-delà du recrtuement des deux profils, l'agence a fait le plein de CV. Et nous sommes sûrs qu'on en rappellera certains prochainement », conclut Thomas Brouchon. 



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