E-commerce
Non, Amazon n'a pas l'intention d'ouvrir une boutique à New York. Mais la rumeur persiste... Pourquoi?

Les défenseurs de la boutique physique devront choisir un autre argument: Amazon n'a pas l'air d'avoir envie d'ouvrir de boutique à New York, ou ailleurs. La rumeur n'est pas nouvelle. Déjà, en février 2012, elle était allée bon train, suite à un article du Good E-Reader qui citait des sources anonymes affirmant qu'Amazon ouvrirait une boutique à Seattle. Elle était attendue dans les mois qui suivaient la parution du papier. Nous sommes en décembre 2014, et elle n'a toujours pas ouvert ses portes...

 

En octobre dernier, la rumeur est revenue via The Wall Street Journal cette fois, qui citait encore des sources anonymes et affirmait qu'Amazon ouvrirait une boutique à New York, dans la 34e Rue, en face de l'Empire State Building! Donc, pour la deuxième fois en deux ans, Amazon allait inaugurer sa première boutique «en dur». La nouvelle a été reprise en boucle par tous les médias, et les experts du retail ont une nouvelle fois expliqué que le «click» ne pouvait finalement se concevoir sans le «mortar»... 

 
Démenti officiel

 

L'ennui, c'est que l'information a été infirmée par le groupe. Démenti passé inaperçu, sauf par E-Marketing, citant trois journaux américains:The Seattle Times, The New York Times et le site internet QZ.com. Leurs sources à eux ne sont pas anonymes: il s'agit des porte-parole - en chair et en os - du plus grand supermarché virtuel. Qui déclarent qu'Amazon a bel et bien investi dans la 34e Rue mais pour des bureaux. Un bail de dix-sept ans a été signé avec le promoteur local Vornado Realty Trust. Mieux: «Le rez-de-chaussée, destiné à accueillir des magasins, sera sous-loué», affirme un porte-parole du géant du web au Seattle Times. Pas de boutique Amazon ici, donc. The New York Times, dans une enquête de terrain, ne trouve pas non plus le moindre indice de l'ouverture d'une quelconque boutique. Une position confirmée par Amazon à QZ.com: non, Amazon n'a toujours pas l'intention d'ouvrir de boutique à New York.

 

Fuite en avant

 

On peut donc en conclure que, comme il y a deux ans, la rumeur a pris le pas sur l'info. Pourquoi cette obsession? Peut-être parce que ce serait un beau symbole de voir le site d'e-commerce le plus important du web être «obligé» d'ouvrir une boutique physique... La légende de la boutique Amazon est emblématique du cross-canal et des questionnements des sites marchands. Le milieu de la distribution et de l'e-commerce espère donc un jour voir la confirmation de sa théorie «click and mortar».

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