Le parc du Futuroscope a inauguré ce samedi 7 décembre, en avant-première, l'attraction en 5D «La machine à voyager dans le temps» utilisant l'univers des Lapins crétins d'Ubisoft, qui ouvrira au public le 21 décembre.
1000 personnes ont été invitées à faire le voyage Paris-Poitiers à bord d'un TGV spécial, où le petit déjeuner a été offert par France Télévisions qui diffuse tous les samedis matins dans sa case jeunesse Ludo de France 3 la série animée des Lapins crétins.
L'idée de cette association du Futuroscope avec Ubisoft est née de la volonté du parc d'amener de l'humour dans son offre pour séduire un public plus familial. Jean-Julien Baronnet, directeur général d'Ubisoft Motion Pictures, anciennement directeur général d'Europa Corp qui avait monté en 2009 l'attraction «Arthur, l'aventure 4D» avec le parc de loisirs, a alors proposé à Dominique Hummel le projet des Lapins crétins. L'expérience, qui a coûté 6 millions d'euros, a mobilisé plus de cent personnes pendant 18 mois.
Sous-marin volant et boustrophédon
Après un discours inaugural de Dominique Hummel, président du directoire du Futuroscope, et Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, la foule a pu progressivement tester l'attraction.
Devant le pavillon repose un sous-marin jaune volant qui se serait écrasé après que des Lapins crétins ont survolé le parc de la Vienne.
La file d'attente en forme de boustrophédon est jalonnée d'expériences amusantes qui met le public de bonne humeur: une invitation à pincer son voisin écrite au sol, un tourniquet qui actionne un jackpot, une plate-forme vibrante activée par un bouton situé plus avant dans la file, une marelle inversée, etc.
Vient ensuite une pièce aux murs de laquelle sont accrochés 27 tableaux de maître détournés par les Lapins crétins: La Joconde avec une tapette à mouches, Nighthawks de Hopper avec un intrus à grandes oreilles, La Jeune Fille à la perle de Vermeer avec des yeux globuleux, etc.
Fauteuils en cuvette de WC
S'ensuit un Cabinet des curiosités où est exposée une multitude d'objets loufoques témoignant de l'intervention des Lapins crétins dans l'Histoire: un sarcophage crétinisé, une statue de Napoléon Bonnepapatte, la machine à laver à voyager dans le temps...
Enfin, arrivent les portes d'embarquement qui donnent accès à un train dont les sièges en forme de cuvettes de WC transportent dans le temps les visiteurs par groupe de 15 munis de lunettes 3D. Le train démarre et l'on assiste alors à une expérience vive, fourmillante de détails, minutieusement drôle, crétinement réfléchie, surprenante de dinguerie, le tout en 5D, les scènes loufoques sur les écrans retraçant parodiquement la préhistoire, la Grèce antique, la conquête de l'Ouest, la conquête de l'espace en 3D, auxquelles s'ajoutent des effets sensoriels dans la salle (pluie, souffle) et sur les sièges, pour une immersion totale. La scénarisation fait appel à des références culturelles connues revisitées par les Lapins crétins.
Après un passage dans un sas dit de décrétinisation, les visiteurs accèdent à une boutique où sont vendus les produits dérivés de l'attraction et des personnages: BD, mugs, cartes postales, peluches, figurines, etc.
La journée s'est poursuivie avec une conférence de presse et un déjeuner thématisé dans la salle nommée Le KaDéliceScope située de l'autre côté du parc de loisirs, puis une visite libre des différentes attractions riches en technologies, interactivités, connaissances et prouesses architecturales: Le Petit Prince, 8ème continent, Arthur, l'aventure 4D, Festival dynamique, Chocs cosmiques, etc.
Au final, un programme qui n'a pas été court et dont on sort lessivés. Lessivés de Lapins.
Voir ci-dessus une vidéo d'un extrait du discours inaugural.
Voir ci-dessous des photos de l'attraction.
Annonceurs : Futuroscope, Ubisoft - Responsables annonceurs : Dominique Hummel (président du directoire du Futuroscope), Olivier Heral (directeur artistique Futuroscope), Jean-Pierre Joyaux (chef de projet Futuroscope), Yves Guillemot (pdg Ubisoft) - Décors : Joravision - Production: Ubisoft Motion Pictures (Jean-Julien Baronnet), Circus - Réalisateur : Samuel Tourneux.