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La filiale de la SNCF a annoncé une série d'innovations, notamment en matière de mobiles et de réseaux sociaux, et lance une nouvelle campagne d'affichage avec DDB Paris.

Voyages-SNCF.com prend le train du Web dans sa version TGV. Yves Tyrode, nommé en février directeur général du site de voyages en ligne, a annoncé mardi 21 juin une série de nouveautés destinées, selon cet ancien vice-président du technocentre d'Orange, à «inscrire le site au cœur des dernières révolutions d'Internet après celle du haut débit, à savoir le commerce mobile et les réseaux sociaux».

Mis à part l'annonce d'un nouveau partenariat avec Promo Vacances afin d'élargir son offre «séjours», Voyages-SNCF.com poursuit en effet la multiplication de ses applications pour smartphones avec la sortie d'une version Windows Phone. «Sur les cinq premiers mois de 2011, le volume d'affaires généré via les mobiles a doublé par rapport à la même période de l'an dernier», note Yves Tyrode.

De son côté, le site, qui vient d'optimiser sa page d'accueil, a développé de nouveaux services sur sa page Facebook (8 000 fans) facilitant, notamment, l'accès aux promotions, au service client et à son moteur de recherche touristique Exago, lancé en janvier. Ce dernier vient d'être commercialisé pour la première fois en marque blanche pour le compte d'Atout France, le site de l'Agence du développement touristique de la France.

Mais l'innovation qui devrait avoir le plus de succès sera sans doute la nouvelle application baptisée Petits Voyages entre amis, qui permet d'organiser des voyages avec ses fans. «L'opération pilote que nous avons menée a montré que chaque billet de train posté sur une page Facebook générait en moyenne 1,2 visite sur notre site et une vente additionnelle de 27 euros», précise Yves Tyrode.

«La machine à voyager des Français»

C'est dans ce contexte d'initiatives tous azimuts que Voyages-SNCF.com lance, le 22 juin, une nouvelle campagne d'affichage signée DDB Paris. L'idée étant de renouer avec le succès de la saga des «panneaux» de 2006 («Losse-en-Gelaisse», «Nouillorc», etc.).

«Dans un contexte difficile tant en termes de pouvoir d'achat que de destinations, avec les événements en Tunisie et en Égypte, l'objectif est de rappeler au public que Voyages-SNCF.com est plus que jamais “la machine à voyager des Français”. Elle offre toutes les solutions de vacances d'un simple clic tout en entretenant une relation de proximité avec les gens», explique Xavier Mendiola, directeur général adjoint de DDB Paris.

L'agence a conçu, sur un ton humoristique et décalé, une série d'affiches signées «Les Français vont voyager». Les visuels reprennent des photographies de vacances, façon Polaroid, sur lesquelles sont aposées des citations ou réflexions de Français sur leur séjour dans l'Hexagone et à l'étranger (exemple «Une petite chanson, Serge?» avec la photo d'un lama).

La page Facebook du site accueillera pour l'occasion une application spécifique permettant de télécharger ses photos de vacances et ses propres citations en reprenant la typographie et le code couleur de la campagne. Les meilleurs, sélectionnés par un jury, gagneront des voyages. Les plus créatifs d'entre eux verront leurs réalisations reprises dans la prochaine vague d'affichage prévue au second semestre.

 

Encadré

Chiffres clés

2,8 milliards d'euros. Volume d'affaires généré par Voyages-SNCF.com  en 2010 (+18%).

2,6 milliards. Ventes des seuls billets de train.

226 millions. Ventes générées par l'activité agence de voyages

300 millions. Volume d'affaires (record) enregistré en mai 2011.

65%. Pourcentage d'internautes français qui sont allés sur le site au moins une fois en 2010.

150 000 à 200 000. Nombre de billets de trains vendus chaque jour.

1 vente sur 4 a été retirée sous forme d'e-billet au cours des cinq premiers mois de 2011.

Plus de 30%. Part des billets vendus par la SNCF via le site.

2 millions d'applications smartphones de Voyages-SNCF.com téléchargées à ce jour.

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