Dans le cadre d'une gestion interministérielle des situations de crise et d'urgence sur le territoire national (catastrophe naturelle, crise sanitaire, etc.), le Service d'information du gouvernement (SIG) lance un appel d'offres relatif à la mise en place et à l'exploitation d'un centre de contacts interministériel multicanal de crise.
Ce dispositif spécifique et inédit vise à renforcer le service rendu à l'usager, en proposant le premier centre mutualisé totalement consacré à leur information en cas de crise majeure en France (il existe toutefois d'autres centres de contacts mutualisés dans l'administration, comme le 3939).
Un marché de 800 000 euros
Cet outil visera à fournir aux citoyens des informations et des recommandations à distance –par téléphone, courriel, Internet, SMS ou tout autre moyen pertinent électronique ou vocal– dans le cadre de situations de crise majeure.
Certains ministères comme ceux de la Santé, de la Défense ou des Affaires étrangères garderont leur propre centre sur leur secteur spécifique mais pourront avoir recours au centre mutualisé en cas de volumétrie très importante.
D'autres ministères ne disposant pas d'un tel outil pourront dans un avenir très proche s'appuyer sur cette plate-forme pour répondre aux attentes des usagers dans les domaines qui pourraient les concerner.
Cet appel d'offres, ouvert jusqu'au 6 juillet, porte sur un accord-cadre d'une durée d'un an reconductible trois fois. Le marché est estimé à 800 000 euros.