Coup de projecteur sur l'un des acteurs de la publicité, la musique qui arrive trop souvent en fin de « brief ». Chaque semaine une agence de marketing musical ou de publicité vient défendre un nouvel univers artistique en expliquant comment l'associer à une marque. Cette semaine, Fat Club Music présente Cyril 2Real et Fred Dubois .

 

Pourquoi présenter deux artistes aux approches différentes dans une même chronique ? Parce que leur point de rencontre est une idée commune, la clef d'une belle musique pour une marque se trouve dans une écriture originale.

 

Cyril 2Real, tout d'abord, chanteur et multi-instrumentiste, qui nous a touché avec son « 9 SONGS EP » : « un album d'amour raté (l'amour, pas l'album)» comme il le décrit lui-même.
L'univers sonore de ce créatif touche à tout est très personnel, entre italo-disco, chanson pop et FM 80. Un brillant mélange des genres qui peut évoquer tant les scores synthétiques de Moroder ou François de Roubaix que la modernité d'Empire of the Sun. On pourrait d'ailleurs facilement imaginer son titre "Bingo" sur une campagne souriante, jeune et pétillante, ou encore les titres "Inferno" et "Proteus", bande-son parfaite d'une love story à la française.


Fred Dubois, d'autre part, est un compositeur et orchestrateur, marqué par l'influence néo-classique de Philipp Glass et l'inventivité de grands compositeurs de musique de film comme Bernard Hermann ou Cliff Martinez, cet artiste aime à mettre en musique le sentiment humain et la quintessence de ce dernier comme l'évoque ses dernières compositions "Neo" ou "The River". Fred Dubois a notamment participé pour l'agence à la création d'univers musicaux de marques de luxe comme Eres ou Ruinart.

 

Simon Bridonneau, fondateur et producer de Fat Club Music.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.