Le tout-partage ne va pas de soi au sein de l'entreprise. 62% des cadres estiment que les entreprises ne doivent pas communiquer sur les médias sociaux comme Facebook ou Twitter, contre 38% qui y sont favorables, selon une étude Ifop-L'Atelier BNP effectuée en janvier 2011.
Si 47% d'entre eux sont d'accord pour dire que les réseaux sociaux permettent de créer une communauté autour de la marque et des produits, seulement 7% pensent qu'ils permettent de trouver de nouveaux clients. Séduire de nouveaux clients via des médias sociaux n'est pas encore devenue une habitude: 62% des personnes interrogées reconnaissent ne pas envisager cette option. De même, en matière de fidélisation, 64% ne perçoivent pas ces plateformes comme des passages obligés.
Une réticence qui s'explique aussi par le fait que les blogs et les forums sont perçus comme plus utiles pour la communication de l'entreprise (68%) que ces plateformes communautaires.
Afin de conserver la maîtrise de l'information, 80% des sondés trouvent que la communication de l'entreprise doit être remise entre les mains de quelques personnes seulement, alors que les réseaux sociaux sont aussi fréquemment utilisés pour communiquer au sein même de l'entreprise. Le partage sur son lieu de travail ou au domicile est désormais effectué avec la plus grande prudence, depuis qu'une affaire de licenciements de trois salariés qui avaient dénigré leurs supérieurs sur Facebook en 2010 a fait grand bruit (cf. Stratégies n°1591).
Seul bon point, pour 53% des cadres sondés, les médias sociaux sont «plutôt utiles» pour le recrutement. De là à remplacer les traditionnels petit-déjeuners ou réunions en entreprise par des échanges sur ces réseaux, ils sont 91% à trouver cette proposition totalement inadaptée. Ni Facebook, LinkedIn ou autre Viadeo ne seront à même de remplacer le courriel, l'outil par excellence pour 82% des salariés, ou même la messagerie instantanée de l'entreprise soutenue à 71%.