7 minutes pour convaincre, un gong pour arrêter les échanges et des centaines de tables alignées dans une immense salle de conférence climatisée… Bienvenue à Marrakech, à la 8ème édition des Big Boss, événement festif et business, qui a rassemblé au Maroc, près de 600 personnes dont 340 annonceurs et 100 prestataires de l’univers du marketing digital. Deux avions ont été affrétés exprès, et deux hôtels privatisés pour cet événement qui s’est tenu du 8 au 11 juin… La pression monte pour Michaël Doliner, directeur général d’Axialys : ce manager d’un opérateur télécom dans l’univers de la relation client, compte sur ces 28 entretiens avec des directeurs du digital et e-commerce de grands groupes, pour signer des contrats. «Ils peuvent effectuer en quatre heures, l’équivalent de six mois de rendez-vous business, note Hervé Bloch, le fondateur des Big Boss. Nous conseillons aux prestataires de réaliser en amont de mini audits sur mesure pour préparer chacun de leurs rendez-vous, afin d’être plus pertinents. En moyenne les Big Boss (annonceurs) signent près de deux contrats chacun ». Parmi la centaine de prestataires de cette édition des Big Boss, il y avait une quinzaine d’agences, dont I-Prospect (Dentsu Aegis Network), Pygmalion media ou We are social…
«J’écoute tout, on a plein de projets»
Michaël, de son côté, enchaîne les rendez-vous : Etienne Bourdon, chief digital officer d’April lui explique ses problématiques de relation client et ce qu’il attend d’un prestataire, puis c’est le tour de Christelle Kaplan directrice de l’expérience client, du digital et de l’innovation de Renault d’exposer ses sujets du moment : «J’écoute tout, on a plein de projets, notamment en CRM, stratégie, expérience clients». Toutes les sept minutes, Hervé Bloch, fondateur des Big Boss sonne le gong et les prestataires changent de table. Michael slalome entre les tables pour rejoindre au pas de course son prochain client potentiel. Même si la fatigue se fait sentir au fil des rendez-vous, Michaël déroule son argumentaire : «Nous sommes une PME de 40 personnes, spécialisée dans la gestion de la relation clients, de la voix, des SMS», décrit-il. Et adapte à chaque fois son discours en fonction des besoins de l’annonceur en face de lui. «On peut interfacer nos solutions avec des bots», explique ainsi Michaël. Le temps file : il ne reste plus que 50 secondes. Avec Christelle Kaplan, de Renault, c’est sa solution de web call back (bouton de rappel sur internet) qui fait mouche. «Je veux bien que l’on s’en reparle plus tard», dit-elle. Un point de marqué pour le prestataire. Juste avant le gong. Puis Michaël enchaine avec Chloé Beauvallet, directrice des services et de la relation clients du PMU. Parmi ses interlocuteurs, il y a aussi des dirigeants d’entreprises marocaines, venus en délégation.
17 rendez-vous décrochés
A l’heure du bilan, Sandrine Plasseraud, directrice générale de We are social est satisfaite : «Nous sommes venus pour la première fois et c’est un événement très qualifié qui nous a permis de rencontrer 60 annonceurs et de décrocher 17 rendez-vous sur Paris.» Même bilan positif pour Michaël qui a douze pistes de business sur ses 28 rendez-vous. Ces rendez-vous fructueux se sont poursuivis tout au long du week-end, autour d’un cocktail ou d’un repas. Si le programme du reste du séjour est plutôt festif (soirées, excursions), le business n’est jamais loin. C’est le cas par exemple des Big Boss idol, cérémonie où les directeurs marketing ou digitaux, qui ont signé le plus de contrats, grâce aux événements Big Boss, reçoivent un trophée. Et en prêtant l’oreille à la piscine de l’hôtel, on peut entendre parler de DMP (data management platform), de retargetting ou de cookie vocal…