La Direction générale de l’aviation civile a autorisé pour la première fois une livraison par drone. C’est La Poste qui décroche la timbale, dans le département du Var. La société aura le droit d'effectuer des livraisons par drone une fois par semaine sur un couloir aérien délimité de 15 kilomètres, par l’intermédiaire de sa filiale DPD Group, après deux ans de tests. Selon La Poste, c’est la première fois qu’une «ligne commerciale régulière» est lancée par drone dans le monde.
Vol surveillé par un opérateur
Quoi qu’il en soit, on peut dire qu’en cette fin d’année, la mode est au drone. Déjà hier, Amazon Prime Air annonçait avoir réussi un test de livraison par drone entièrement autonome, le 7 décembre dernier, au Royaume-Uni. En France, un opérateur agréé DGAC gardera un œil sur l’objet volant identifié pendant le vol.
Il décollera d'un relais-colis situé à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume avec un paquet à son bord, pour atterrir dans une sorte de panier à Pourrières, tout près d'une pépinière d'entreprises isolée regroupant une douzaine de start-up.
Livraison d'un sandwich au poulet
Aux Etats-Unis, la première livraison par un drone a été effectuée en juillet dernier par un magasin de proximité 7-Eleven qui avait acheminé par ce biais un sandwich au poulet, un café et un beignet dans la région de Reno (Nevada). Cette initiative est «une nouvelle manière de répondre à la problématique du dernier kilomètre, notamment pour atteindre les zones difficiles d'accès», en montagne, sur les îles ou en zones rurales, estime La Poste.
Le drone peut au total parcourir jusqu'à 20 kilomètres et porter jusqu'à 3 kilos, à une vitesse de croisière de 30 km/h. Et en cas de problème en vol, un parachute autonome peut se déclencher automatiquement.