Black M, Soprano ou encore Michou sont quelques-uns des artistes mobilisés par cette start-up française, qui veut aider les élèves du CP à la terminale à réviser leurs cours avec des chansons pédagogiques.
Le théorème de Thalès chanté par Soprano, la journée de Louis XIV rappée par Koba Lad ou encore l'histoire de la résistance mise en chanson par Joey Starr. C'est ce qu'offre la nouvelle application lancée par la start-up française Studytracks, elle-même créée en 2018. L'idée ? Proposer une application mobile d’apprentissage et de révision en chanson, faite pour les élèves, qu’ils soient au primaire, au collège ou au lycée, y compris en CAP.
Disponible gratuitement sur Google Play et l'App Store depuis le 21 septembre, cette application permet aux élèves d’apprendre par eux-mêmes ou de réviser diverses matières grâce au pouvoir de la musique. «Studytracks a fait ses preuves depuis maintenant plusieurs années. Studytracks est un savant mélange entre le monde de l’éducation, la musique et les nouvelles technologies : tous, au service de l’enseignement. Studytracks a mis au point un outil pédagogique puissant contre le décrochage scolaire, véritable fléau en France avec pas moins de 100 000 décrocheurs par an», explique Alexandre Houpert, co-fondateur de Studytracks, dans un communiqué.
À lire aussi : Les nouveaux médias de l’éducation
L'ensemble du programme scolaire de chaque niveau a été transformé en chanson grâce à un partenariat avec plusieurs artistes français. Chanteurs, comédiens, sportifs mais aussi des influenceurs, comme Michou et InoxTag, ont été choisis pour être les pédagogues de cette plateforme. «Lorsque j’étais plus jeune, j’aurais aimé connaître cette application. C’est incroyable en vrai, ça m’aurait tellement facilité la vie. Je suis fier d’aider Studytracks et de lutter contre le décrochage scolaire avec l’équipe», explique Michou, qui s’est fait connaître grâce à sa chaîne YouTube et ses vidéos humoristiques.
Au total, quelque 1 800 chansons en français et en anglais, d'une durée de 3 à 4 minutes, permettent de retenir les informations les plus importantes de chaque leçon et résument les points clefs d’une notion. Au préalable, un artiste professionnel a été sélectionné pour interpréter le morceau en studio. Parmi les multiples chansons disponibles sur l’application, Le Théâtre par Liv Del Estal, Le temps par Anggun, Le participe passé par Black M, ou encore La Terre par Joyce Jonathan.
À lire aussi : Les jeunes passent six fois plus de temps sur Internet qu’à lire
Parmi les matières proposées, l’histoire, les mathématiques, la physique-chimie, le français, la géographie, la philosophie, la SVT, et même l’espagnol. Des jeux sont également proposés sur l'écran d'accueil, comme Termine les paroles, qui n'est pas sans rappeler la célèbre émission de France 2 N’oubliez pas les paroles !, ou bien un quiz de culture générale.