Fondée en 2022, Capsule Corp Labs vient de lever 7,3 millions d’euros pour accompagner les entreprises dans le développement des NFT utilitaires. Explications avec Clément Téqui, son PDG.
Comment en êtes-vous arrivé à créer Capsule Corp Labs ?
Initialement en 2020, on a créé Ternoa, qui est un projet «layer 1» de blockchain entièrement dédié aux NFT. On avait une vision de marché qui était de se dire que les NFT vont devenir de plus en plus utilitaires. Autrement dit, on pense que les NFT utilitaires vont devenir le format numérique de demain et qu’ils vont largement dépasser le cas d’usage des NFT de collection, fortement présents sur le marché de l’art. Cette année, on a créé Capsule Corp Labs, qui a pour but de proposer des applicatifs aux entrepreneurs de NFT qui leur permettent ainsi d’intégrer la blockchain.
À lire aussi : Ticketmaster permet d’émettre des billets en NFT
Concrètement, c’est quoi des NFT utilitaires ?
Si on réfléchit à ce que c’est conceptuellement, c’est assez simple. Le NFT utilitaire concerne tout ce qui n'est pas NFT de collection. En gros, c'est quand la valeur d'usage dépasse la valeur de la rareté du NFT. De la même manière que pour les fichiers PDF ou les JPG, qui permettent d’afficher des contenus numériques, il faut voir les NFT utilitaires comme la possibilité d’une vraie copropriété digitale sur le bien. C’est justement la caractéristique de la blockchain. C’est une nouvelle organisation de serveur qui est décentralisée et qui permet de répondre à l’une des limites d’internet, qui est celle de la dépendance double dans les actifs digitaux. Internet sait très bien situer les informations mais la circulation de l’information nécessite une duplication infinie de celle-ci.
Avez-vous un exemple de ce que pourrait être un NFT utilitaire ?
Si j’ai une image sur mon ordinateur, je peux l’envoyer à quelqu’un, personne n’en sera le propriétaire. Nous l’avons tous les deux en notre possession. Donc ces images ou ces données n'ont aucune valeur. La blockchain permet de répondre à cette problématique de la dépendance double et de donner une vraie propriété digitale. Le NFT est le format numérique qui va justement permettre de déployer ce type d’infrastructure. Pour ce qui est des NFT utilitaires, ils vont vous permettre d’afficher tout et n’importe quoi, et d'en être le propriétaire : des images, un QR Code, un programme de fidelité... Ce qui change, c'est la valeur d'usage derrière. Un ticket de concert par exemple, vous allez l'acheter non pas parce que c'est un NFT mais parce que vous voulez aller au concert. Vous l'achetez pour son usage et non pour son prestige. Regardez Fortnite, les joueurs vont dépenser 50 euros par mois pour acheter des «skins» (une apparence que peut revêtir votre personnage pour changer de look). Ce NFT de collection n’apporte rien au jeu et appartient à une base de données centralisée détenue par Fortnite. Le NFT utilitaire, ultra-révolutionnaire, vous permet d’acquérir ce bien digital et de vous en servir ultérieurement.
À lire aussi : Eshot Labs lance sa solution de création de NFT vidéo
Quels sont les objectifs de Capsule Corp Labs ?
Notre objectif est de développer les NFT utilitaires afin qu’ils puissent aussi bien s’implanter pour des start-up que pour des grands comptes. La difficulté aujourd’hui de développer des NFT, c’est qu’ils sont très difficiles d’accès à cause des types de langage informatique, type Web3. Donc on s’est dit qu’on allait faciliter l’intégration des NFT dans des systèmes informatiques existants à travers la création d’un software development (qui permet à des développeurs de travailler sur des logiciels). Le but est qu’ils utilisent nos SDK (kit de développement logiciel) et nos NFT en JavaScript, qui est le langage informatique le plus utilisé dans le monde.