Après deux ans d’absence, la TwitchCon a réuni la communauté Twitch à Amsterdam les 16 et 17 juillet. Fort de l’interactivité de son service, le géant américain a permis à ses utilisateurs d’avoir une proximité réelle avec les streamers. Reportage.
Aux abords de l’entrée du RAI Amsterdam Convention Centre, une population riche et diverse se presse. Des streamers du monde entier, équipés de caméras, de stabilisateurs et même de GoPro sur la tête, sont déjà connectés sur Twitch pour faire vivre l’événement à leur communauté. D’autres incarnent l’univers manga, très présent sur la plateforme de live streaming.
Bienvenue à l’édition 2022 de la TwitchCon, ce grand rendez-vous qui rassemble l’écosystème qui gravite autour de Twitch. Après deux ans d’absence dus à la crise sanitaire, ce salon organisé par le service de streaming a fait son grand retour à Amsterdam les 16 et 17 juillet.
Dans les allées du salon, de nombreux personnages bien connus des amateurs de jeux vidéo ou de manga, de L’Attaque des titans à Zelda. C’est ce qu’on appelle le cosplay, cette pratique qui consiste à incarner un personnage d’animé ou de jeu vidéo. Ils sont presque tous présents dans les allées du RAI. Pour la première fois cette année, un Drag Showcase était aussi organisé. Avec une communauté importante sur la plateforme, les drag-queens ont aussi eu leur place au TwitchCon 2022.
Et pour marquer le retour de la TwitchCon, le CEO de Twitch, Emmett Shear, a fait le déplacement à Amsterdam. L’occasion pour lui de faire plusieurs annonces, principalement sur l’interface utilisateur de Twitch. « Les utilisateurs pourront épingler les messages dans le chat et également épingler les chaînes préférées », a-t-il annoncé. L’objectif est de permettre aux streamers de faire face à la quantité astronomique de messages dans le chat et de pouvoir en mettre certains en avant.
Durant ces deux jours, de nombreux événements étaient organisés. Compétitions de jeux vidéo entre les plus grands streamers du monde, concours de cosplay, Drag Showcase, concerts de plusieurs DJ, Artist Alley (espace où les streamers exposent leurs créations artistiques), salle de gaming avec des installations identiques à celles des professionnels… La communauté Twitch avait de quoi se divertir lors de cette édition 2022. Du sol au plafond, tout était fait pour rappeler l’univers visuel de la plateforme : lumières tamisées, couleurs fluo et dominance du fameux violet Twitch dans les différentes salles…
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Rien de surprenant à ce que Twitch organise un tel événement. L’interactivité est dans la nature même de la plateforme et c’est ce lien entre les streamers et leur communauté qui fait la différence par rapport à d’autres réseaux. « L’objectif de cet événement est de se connecter ensemble en physique et c’est l’opportunité de rassembler notre communauté diverse autour de plusieurs animations, explique Mélissa Simoni, head of sales pour Twitch France et Benelux. Notre communauté, c’est notre priorité. Ce sont eux qui ont piloté le développement du contenu sur Twitch, donc notre fonction est de les accompagner. Et c’est important aussi pour eux de se retrouver dans le réel, ce que la TwitchCon permet. »
Tout le long du week-end, cet enthousiasme s’est fait ressentir. Comme lors des annonces d’Emmett Shear, marquées par de fortes acclamations du public, ou bien durant le Drag Showcase, qui a pris la tournure d’un spectacle enflammé. Cris de joie, applaudissements, étonnement, excitation : tous les participants voulaient montrer leur joie d’être ensemble IRL.
Au-delà des fans, les streamers reconnus étaient aussi contents d’être là. « J’ai enfin pu rencontrer les membres de ma merveilleuse communauté et de mes supporters. C’est aussi l’occasion de découvrir certains de mes créateurs préférés. Je sais que je partirai le cœur plein et débordant d’inspiration pour l’année prochaine », souligne Koji (64,4k abonnés), un Anglais qui propose du contenu divers.
Et pour ceux qui n’avaient pas pu faire le déplacement, ces deux jours étaient bien évidemment diffusés en direct sur Twitch.
Du côté de la scène française, considérée comme une référence sur Twitch avec une forte communauté et des streamers créatifs, la TwitchCon s’est terminée de la meilleure des manières. La Twitch Rivals Ultimate Challenge, une compétition de gaming entre les différents créateurs, a permis de confirmer le niveau du camp tricolore. Durant la finale 100 % française entre les duos JeelTV (658,9K abonnés) - Tonton (399,1K) et Skyyart (756,4K) - TheGuill84 (364,9K), les premiers se sont imposés devant les supporters de l’Hexagone qui ont laissé exploser leur joie. Avec la victoire des Rivals, JeelTV et Tonton ont remporté 25 000 dollars. Après Amsterdam, Twitch posera ses valises à San Diego, en Californie, à partir du 7 octobre, pour sa deuxième TwitchCon de l’année.