A l'occasion de la journée mondiale des émojis le 17 juillet, Visibrain publie le classement des 10 émoticônes les plus populaires en France sur Twitter. Si les pleurs de rire et le cœur dominent, d’autres émojis prennent place.
Au fur et à mesure des années, les émojis ont pris une place importante dans le langage des internautes sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Twitter. Aujourd’hui, ces émoticônes sont quasiment présentes dans toutes les publications. Elles viennent exprimer un sentiment, de manière plus excessive et plus courte, ou bien illustrer des propos. Chaque pays présente une utilisation propre de ces émojis. C’est pourquoi, à l’occasion de la journée mondiale des émojis le 17 juillet, la plateforme Visibrain a réalisé une étude pour déterminer les smileys les plus utilisés en France sur Twitter. Effectuée de janvier à juillet 2022, cette enquête classe les dix émoticônes les plus populaires.
En tête comme en 2021, deux émoticônes représentant un smiley qui pleure de rire. A eux deux, ils comptabilisent 49,1 millions de tweets et restent les émojis préférés des Français. Le cœur vient compléter le podium avec 16,4 millions de tweets.
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Au sein de ce top 10, la flamme connaît la plus grosse progression, en se hissant à la quatrième place (+2 places par rapport à 2021). Celle-ci est très régulièrement employée pour les jeux-concours, qui sont de plus en plus nombreux, d'où sa notoriété croissante.
L’actualité de 2022 a aussi eu une influence sur les émojis les plus utilisés. La présence du drapeau français à la sixième place, avec 13,3 millions de tweets, s'explique en partie par plusieurs actualités en lien avec le monde du sport français : Karim Benzema devenu le meilleur buteur de l’histoire du football tricolore ou encore la victoire du XV de France lors du tournoi des 6 nations au rugby. A elle seule, cette victoire a entraîné la publication de 11 000 émojis du drapeau français en 24 heures sur Twitter. L'élection présidentielle a aussi joué un rôle dans son utilisation.
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Employées de manière anodine par certaines personnes, ces icônes sont devenues au fil des ans très utiles dans l’écriture d’un tweet, qui, rappelons-le, se limite à 280 caractères. D'où l'important de bien choisir son émoji pour faire passer au mieux son message.