Salon

Le salon VivaTech démarre ce mercredi 15 juin, porte de Versailles. Avec les cryptomonnaies en plein krach, et le Nasdaq en plein doute, ce rendez-vous majeur du numérique en France apparaît salutaire dans un contexte économique troublé pour la tech.

Le salon VivaTech démarre ce mercredi 15 juin, porte de Versailles. Ce rendez-vous majeur du numérique en France, reprend en fanfare pour des retrouvailles, après deux éditions mouvementées par la crise sanitaire. En 2020, le salon avait été annulé du fait de la pandémie et l'édition 2021 avait eu lieu en format hybride, avec une limitation de la jauge physique (5 000 personnes maximum en même temps). Au total, 140 000 personnes avaient participé, dont 26 000 en présentiel. Mais le salon aura sûrement du mal à atteindre son record de 2019, soit 124 000 personnes en présence physique.  

Vivatech met l'accent cette année sur le métavers et le Web3, ainsi que l’Inde, pour sa sixième édition. Sont attendues plusieurs têtes d'affiches de la "tech" ainsi que des patrons de grands groupes français. Et les discussions seront riches du fait du contexte économique. 

D’une part, la tech subit de plein fouet les conséquences de l’inflation et du contexte géopolitique, le Nasdaq a ainsi perdu 16% de sa valeur en trois mois, et même les géants s’interrogent sur leur modèle, comme l’indiquait Stratégies. Les discussions seront aussi à bâtons rompus autour du Web3, sachant que les cryptomonnaies sont en plein krach. Le Bitcoin est passé sous la barre des 25 000 dollars en perdant plus de 10% en une semaine, à 21500 dollars, soit la valeur qu’il avait fin 2020, et l'ether, de la blockchain Ethereum, utilisée pour les NFT, vaut à peine plus de 1000 dollars (soit divisée par deux en presque un mois). Une course à la baisse qui entraîne avec elle plusieurs sociétés d’échanges, dont la plateforme Celsius qui a dû fermer faute de liquidités. Alors comment tirer son épingle du jeu ? Le salon apparaît dans ce contexte comme un rendez-vous nécessaire et attendu de tout le monde pour s’interroger sur la pérennité des modèles du Web3, et plus largement, pour rassurer les investisseurs.

Inde et environnement à l'honneur
Parmi les têtes d'affiche annoncées, VivaTech accueillera Changpeng Zhao, le patron de Binance, la plus grande plateforme mondiale d'échanges de cryptomonnaies qui vient d’arriver en France. «On invite cette année à rentrer dans le coeur du sujet, à expérimenter et décrypter pour que chacun puisse se faire un avis concret sur là où on en est, après les effets d'annonces», ajoute François Bitouzet, le prochain directeur de Vivatech, qui succèdera officiellement à Julie Ranty dès le 1e juillet. 

L'environnement et l'enjeu de la décarbonation seront aussi de la partie, avec des innovations comme Pentaform, venue du Royaume-Uni, qui présentera un ordinateur en plastique recyclé à consommation réduite d'électricité). Vivatech mesure d’ailleurs cette année toutes ses retombées écologiques, en vue de s’améliorer d’ici l’année prochaine. 

Enfin, l'Inde sera également mise à l'honneur à l'occasion du 75e anniversaire de son indépendance. Vivatech renforce encore son ancrage international avec la présence de 30 pays, dont sept africains, contre 22 en 2019. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :