Google a annoncé le lancement, dès cette semaine, de la publicité dans son service de vidéos courtes, Shorts, et a détaillé quelques projets sur le search, notamment visuel.
Un an après son lancement, le service de vidéo courtes de Google, Shorts, aura droit à ses publicités. Le géant a annoncé la disponibilité pour les annonceurs d’insérer leurs vidéos, entre les vidéos courtes postées par les internautes. Selon Nicky Rettke, directrice produit pour Youtube, «les internautes, lorsqu’ils veulent acheter un produit, désirent de plus en plus l’apercevoir dans son environnement, sous toutes ses formes. Et la vidéo est très adaptée. Ainsi, nous observons de plus en plus de requêtes liées au shopping au sein de Youtube». D’après le géant de la pub en ligne, 87% des utilisateurs du service de vidéos déclarent que lorsqu’ils surfent sur Youtube ou qu’ils sont dans une optique de shopping, ils se sentent enclins à acheter plus vite.
Deux formats interactifs
Afin de profiter de ces utilisations «intentionnistes» sur la plateforme - et de monétiser les désormais 30 milliards de vues quotidiennes en moyenne de Shorts - le géant a choisi d’y déployer, après un an de tests, deux formats publicitaires interactifs, incitant à l'action: le premier, sera principalement dédié aux applications, et vise à inciter au téléchargement (particulièrement efficace pour le gaming, les banques, paiement et autres services…). En outre, il déploira également son format dédié au retail, avec les flux de produits. Il permet sous la vidéo de créer un carrousel de produits, afin de présenter une offre précise, en plus de la vidéo. Ce carroussel est également personnalisable en fonction de l'utilisateur. Ce dernier peut scroller et avoir accès des recommandations d’autres produits lorsqu’il interagit avec, voire être redirigé vers un site marchand.
Les vidéos des annonceurs sont adaptées au format du mobile automatiquement, et le créateur de la campagne, peut choisir sur quelle partie de sa vidéo il veut zoomer en cas de réajustement.
«En termes de brand safety, nous nous assurons que la vidéo précédant et suivant la création publicitaire soit particulièrement safe pour la marque, et jamais problématique, de sorte que l’environnement reste sain pour les annonceurs» précise Nicky Rettke.
Accélération sur le retail
La fonction est déployée dès jeudi aux Etats-Unis et progressivement dans toutes les zones dans lesquelles Shorts est présent. Outre cela, le géant de la pub accélère aussi fortement sur le retail également en termes de Search.
Google a profité de son événement Marketing Live pour présenter des nouveautés pour son moteur de recherches qui seront prochainement déployées, d’abord aux Etats-Unis, puis dans le reste du monde. D’abord, le «multi-search near me», extension du «multi-search», qui permet aux utilisateurs depuis avril de rechercher à la fois des images et du texte. Avec «near me», Google propose de restreindre cette multi-recherche à une zone géographique précise, plus adaptée en termes de retail, pour qu'un utilisateur trouve un magasin près de lui.
Enfin, bientôt mis à la disposition des usagers de Google Search également: le «Scene Exploration», un outil permettant, depuis l’appareil photo personnel de l’utilisateur, d’obtenir des informations sur les produits qui l’entourent, grâce à Google Lens, qui le reconnaît instantanément. Egalement, le «AR in Search» qui permettra aux commerçants de présenter leurs produits en 3D directement sur le moteur de recherche, permettant ainsi aux acheteurs de les visualiser facilement dans leurs espaces.