L'éditeur de jeux vidéo Gameloft, propriété de Vivendi, ouvre à Paris son premier studio de développement qui compte recruter 30 collaborateurs d'ici la fin de l'année.
« Gameloft est une entreprise internationale et multiculturelle, mais qui a ses racines en France. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer au développement de cette industrie florissante dans un marché français très attractif », a commenté le PDG du groupe Stéphane Roussel, cité dans le communiqué.
Gameloft compte déjà 17 studios en Espagne, en Europe de l'est, au Canada, en Asie du sud-est et en Australie, et emploie plus de 3.600 personnes. Ce nouveau studio ouvert à proximité du siège de la société, en plein coeur de Paris, doit permettre à l'éditeur de s'appuyer sur l'écosystème français du jeu vidéo.
Son premier projet, qui sera dévoilé au cours de l'année prochaine, est un jeu gratuit multijoueur qui offrira « une expérience orientée Action et Sport », a indiqué le groupe. Surtout, il sortira sur PC et consoles et permettra à Gameloft de diversifier son catalogue, pour le moment orienté principalement vers les mobiles, un secteur de plus en plus compétitif.
« Ce marché (du mobile) est devenu une loterie. Il existe plus d'un million de jeux free-to-play (gratuits avec options payantes) sur mobiles. Alors que sur consoles, il y en a moins de 100 », a indiqué Stéphane Roussel au Figaro. Toujours selon le quotidien, le dirigeant souhaite ainsi investir dès cette année 15 millions d'euros dans des jeux consoles, notamment issus de l'univers de Disney.