Utilisé par plus de 19 millions de Français chaque mois, Pinterest reste sous-estimé dans les stratégies de marketing digital. Pourtant, cette plateforme permet de donner de la visibilité aux marques confidentielles que ce soit en organique ou en payant.
L’année 2022 est une nouvelle année d’investissements pour Pinterest qui veut mettre l’accent sur le développement des contenus et le shopping. Quatre nouvelles fonctionnalités sont attendues dont le lancement de Votre Boutique. En effet, la plateforme innove régulièrement pour s’adapter aux tendances du marché : intégration d’un flux shopping, suggestions de produits, nouvelles fonctionnalités d’exploration comme Parcourir et Regarder, création des Épingles Idées... Plusieurs opportunités s’ouvrent aux spécialistes du marketing digital.
Pinterest possède un vrai potentiel commercial : l’intention d’achat y est de 55% (contre 12% sur Facebook et Instagram) et 44% des utilisateurs perçoivent un revenu élevé. Ces quelques chiffres prouvent l’intérêt pour une marque d’être présente sur la plateforme, d’autant plus si la cible est féminine (55% des utilisateurs sont des femmes). Pinterest est un excellent canal pour travailler la notoriété et la considération d’une marque grâce à des épingles soignées et bien référencées (contenu inédit, partage d’articles de votre blog, republication de posts Instagram).
Les bonnes pratiques en mode organique
Si le budget d’une entreprise est limité, le contenu organique doit être choyé. Les épingles peuvent naturellement se retrouver au sein de feeds ou parmi des épingles suggérées. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de l’organique sur Pinterest : il est facile pour vos épingles de se retrouver parmi des épingles suggérées ou au sein de fils d’actualité.
C’est pourquoi il est important de proposer du contenu esthétique, non commercial et à valeur ajoutée pour les utilisateurs. Il est également possible d’enrichir un compte avec du contenu d’autres utilisateurs (pas plus de 30% de vos pins cependant, afin de ne pas être pénalisé par l’algorithme).
Pour augmenter la pertinence de son compte et séduire cet algorithme justement, il est possible d’appliquer certaines astuces : changer la photo du background (afin de ne pas avoir une succession d’épingles, comme c’est le cas par défaut), utiliser son logo, revendiquer un site web et installer le pixel ou encore ajouter une description du business en utilisant des mots clés pertinents.
La possibilité de campagnes payantes… mais coûteuses
Il est également possible d’adopter une stratégie agressive et mettre du budget dans des campagnes payantes même si le feed n’est pas soigné. Pinterest est une plateforme à part avec ses propres pratiques à suivre pour tirer le meilleur des campagnes publicitaires. Avant toute chose, ce n’est pas un levier à portée de tous les budgets : pour une campagne trafic, il faut compter au minimum 35 euros par jour et pour une campagne conversion, 50 euros par jour.
Les campagnes de notoriété sont à éviter car elles peuvent vite devenir coûteuses sans générer beaucoup de résultats. Une stratégie envisageable est de commencer par une campagne de trafic, pour récolter de la data sur vos audiences, et ensuite la passer en mode conversion. L’avantage, c’est que Pinterest offre des options de ciblage avancées : par mots clés, données démographiques ou encore emplacements. Il est conseillé de ne pas segmenter les campagnes en fonction de ces options mais bien d’inclure plusieurs critères dans chaque groupe d’annonces.
2022, l’année du sommeil sur Pinterest
Pinterest est donc un levier intéressant pour toute marque B2C, en particulier pour les DNVB avec un positionnement sexy et attractif et qui ont déjà du contenu disponible. Grâce à une stratégie travaillée en amont, il est tout à fait possible de générer des leads et de nouvelles ventes via ce canal.
Certaines verticales comptent de nombreux utilisateurs. C’est le cas notamment des catégories déco, beauté, parenting, cuisine, mode, divertissement et voyage. En 2022, selon le rapport interne Pinterest Predict 2022, le sommeil sera par exemple un élément phare de la catégorie Bien être tandis le thème «Soin pour soi» dans la catégorie «Mode et beauté» sera celui qui suscitera le plus d’intérêt auprès des utilisateurs de la plateforme.
Ces prédictions ne sont pas à prendre à la légère : Pinterest réalise un travail de fond pour analyser les données des utilisateurs et les tendances qui s’y dégagent. De belles opportunités à ne pas négliger.