Deux sondages menés par Amazon Ads et Team Lewis évoquent le rapport timide que les PME ont avec la publicité, qui pourrait pourtant leur être bénéfique.
Une majorité de Français déplore une absence de communication de la part des TPE et PME. C’es le résultat d’un sondage de l’agence de communication Team Lewis menée en collaboration avec OpinionWay auprès de 1000 Français. 73 % des sondés (dont 76 % des 18-24) estiment qu’à la différence des multinationales, les entreprises proches de chez eux « ne communiquent pas suffisamment » et regrettent « un manque d’informations » de leur part. Les trois quarts des interviewés reconnaissent l’importance de la communication des entreprises locales afin de faire connaître leurs produits ou services. À 73 %, ils considèrent leurs communications plus « authentiques » et plus « crédibles » que celles des grandes entreprises.
« Nous échangeons régulièrement avec des entreprises locales qui, malheureusement, voient leur potentiel bridé à cause d’une communication inadaptée ou inexistante », estime ainsi Christel Sandi, directrice de Team Lewis Bordeaux. Pour la pub est efficace pour les TPE-PME. Ainsi, un sondage d’Amazon Ads, mené par Opinium sur 4 138 décideurs marketing B2C travaillant dans des PME de 14 pays dont la France (sur un échantillon non exclusif de vendeurs Amazon) 91 % des PME françaises déclare que leur stratégie publicitaire leur permet d’acquérir de nouveaux clients. Mais beaucoup restent timides face à la pub. 31 % d’entre elles n’ont pas réalisé d’investissements récemment et 6 % n’en ont jamais fait. Premier frein : le prix pour 26 % d’entre elles, et la difficulté d’atteindre des audiences (22 %), notamment car les comportements des consommateurs évoluent rapidement. À coup sûr, il y a quelque choses à creuser…