Après s’être réorganisée, Weborama matérialise son renouveau avec un lancement d’envergure intégrant l’IA générative en tant qu’interface de pilotage des campagnes sémantiques : Webomind.
Après avoir restructuré l’entreprise autour de deux piliers, à savoir l’activité publicité digitale centrée autour de son outil d’analyse sémantique, et une division Tech et Services, qui propose l’établissement de Data Clean Room, de DMP et de conseils auprès des annonceurs, Weborama matérialise son renouveau avec un lancement d’envergure : Webomind.
« C’est une vraie innovation : nous venons mettre l’IA générative au service de l’IA sémantique, sur laquelle nous travaillons depuis 15 ans », proclame Antoine Bsaibes, directeur des activités Tech et Services pour la France et les États-Unis. On parle beaucoup d’IA générative dans la publicité pour aider à la création, dans la relation client, mais encore peu dans la publicité digitale en tant qu’aide et soutien, à l’interface avec les opérateurs. Ici, l’IA vient faciliter la mise en place des campagnes.
Weborama s’est spécialisée dans l’analyse sémantique des pages web pour mettre en place des campagnes de ciblage contextuel. Une aubaine dans ce marché prochainement chamboulé par la disparition des cookies tiers. « Une de ses conséquences directes sera la disparition de data, donc de connaissance sur les clients. L’idée c’est de voir comment on peut se servir de l’IA et de l’analyse sémantique pour combler le trou dans la raquette », continue-t-il.
Webomind est donc un outil qui mélange IA générative (les modèles utilisés sont encore en cours de choix définitifs) et analyse sémantique. « Le but est d’aider les équipes marketing à mieux comprendre leur marché avant de lancer une campagne. On vient dialoguer avec l’outil pour expliquer le brief, et il fait à la fin des recommandations d’URL plus fines, plus exhaustives, et plus rapidement », détaille-t-il. Concrètement, pour une campagne dont la cible est en déménagement par exemple, l’outil va permettre par le dialogue de mieux comprendre le marché en discutant de manière intuitive avec lui et aider à le définir : soit les personnes qui organisent leur déménagement, qui sont cours de cartons, ou nouvellement installées. In fine, il fournira des listes d’URL à cibler.
Productivité
« La nouveauté se situe à deux niveaux : d’une part au niveau de l’interface, où l’IA aide les équipes à travailler et cerner le brief, mais aussi au niveau de notre algorithme sémantique historique que nous avons amélioré avec les récentes avancées technologiques. Nous intégrons des vecteurs de mots, ce qui le rend plus efficace, tout en étant plus exhaustif, donc les campagnes gagnent aussi en volume, car on passe moins à côté d’expressions sémantiques que nous aurions pu oublier » argumente Antoine Bsaibes. En fonction des campagnes, les URL augmentent de 30 à 150 %, sans perdre en pertinence. Côté productivité, Weborama revendique que sur un brief classique, Webomind permet de faire en moins d’une heure, ce qui prendrait un jour entier de réflexion, et de gagner du temps.
« Mais les équipes gardent le contrôle et le but n’est de pas de laisser la machine fonctionner toute seule », prévient Antoine Bsaibes. Webomind fait des recommandations, et explique à chaque fois quelles parties de l’échange a permis de déterminer une recommandation. Une certaine explicabilité importante, afin de rassurer quant à l’autonomie de l’outil, et de permettre aux équipes de continuer à réfléchir…