Le marché français du jeu vidéo a repris des couleurs en 2023 avec un chiffre d’affaires record de 6,1 milliards d’euros. Les ventes de consoles sont en hausse de 72 %, tandis que les jeux mobiles progressent.
Après une légère baisse (1,6 %) en 2022, le marché français du jeu vidéo a renoué avec la croissance l’an dernier grâce à la reprise des ventes de consoles de dernière génération, franchissant la barre des 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, selon un bilan publié le 20 mars.
Ce « nouveau pic historique » à 6,1 milliards d’euros, réalisé dans un contexte macro-économique de forte inflation, « installe aujourd’hui la France comme l’un des marchés les plus dynamiques en Europe », souligne James Rebours, président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell), auteur de l’étude avec quatre partenaires (GSD, GameTrack, IDC et data.ai).
Alors que les ventes avaient souffert l’an dernier des pénuries d’approvisionnement en semi-conducteurs, empêchant les constructeurs des nouvelles consoles PlayStation 5 (Sony) et Xbox Series (Microsoft) de répondre à la forte demande des joueurs, « l’effet rattrapage » a été spectaculaire en 2023. Conséquence : les ventes de consoles ont réalisé un bond de 72 % sur un an, dépassant le milliard d’euros de revenus pour la première fois depuis 2007-2009, selon les auteurs de l’étude.
Sur la période, le marché vidéoludique français s’appuie aussi sur d’autres relais de croissance solides, comme les ventes de jeux (« software ») sur consoles et PC qui poursuivent leur croissance (+7 % à 2,25 milliards d’euros). Du côté des jeux les plus plébiscités, c’est encore une fois l’édition annuelle de la simulation de football d’Electronic Arts qui a dominé les classements malgré l’abandon du nom « Fifa », avec 1,477 million d’exemplaires écoulés toutes plateformes confondues (marché physique et dématérialisé, hors données de ventes dématérialisées de Nintendo).
« EA FC » devance « Hogwarts Legacy »
« EA Sports FC 24 », qui a presque atteint les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, a ainsi devancé le jeu se déroulant dans le monde d’Harry Potter « Hogwarts Legacy », qui a lui cumulé 1,147 million de ventes sur l’année. La console Switch de Nintendo a placé quatre titres dans le Top 20, grâce notamment à « The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom » et « Super Mario Bros. Wonder », 3e et 4e du classement avec respectivement près d’un million et plus de 750 000 exemplaires écoulés.
Mais aussi d’autres titres plus anciens comme « Mario Kart 8 Deluxe », 8e du classement (384 860 ventes) et toujours populaire malgré sa sortie en 2017, ou encore « Animal Crossing : New Horizons » (20e, 154 126 ventes). « Assassin’s Creed Mirage », dernier opus de la série à succès de l’éditeur français Ubisoft dont l’intrigue se déroule à Bagdad au IXe siècle, se classe en 10e position avec plus de 300 000 exemplaires vendus.
En progression de près de 5 % sur un an, le marché du jeu mobile a atteint 1,483 milliard d’euros en 2023. Il dépasse l’écosystème PC, qui a chuté de 8,5 % sur l’année, générant 1,432 milliard d’euros. Dans le segment mobile, la quasi-totalité des revenus proviennent des micro-dépenses au sein des jeux accessibles gratuitement. À l’image de « Monopoly GO : Family Board Game », N.1 des téléchargements en 2023, qui a annoncé samedi avoir atteint les 2 milliards de dollars en seulement dix mois depuis sa sortie.