La semaine dernière, la DGCCRF sanctionnait publiquement des influenceurs pour «pratiques commerciales trompeuses», lundi 5 juin, au contraire, l’ARPP a rendu publique une liste d’influenceurs détenteurs du «Certificat de l’Influence Responsable». Objectif : promouvoir un marketing d’influence éthique et respectueux du public.
Plus de 700 influenceurs ont obtenu le Certificat de l’Influence Responsable depuis sa création en 2021. Cette certification vise à sensibiliser les influenceurs aux normes éthiques et légales du marketing d’influence, et ils doivent obtenir au moins 75 % de bonnes réponses à l’examen. L’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) encourage les annonceurs et leurs agences à collaborer avec des créateurs de contenu engagés dans une démarche éthique et responsable.
Pour répondre à la demande croissante, l’ARPP a établi différents tarifs de certification en fonction du statut des influenceurs, allant des nano-influenceurs aux méga-influenceurs. Ces professionnels évoluent dans divers domaines, tels que le style de vie, les voyages, la mode, le développement personnel et la musique.
La liste disponible sur le site de l’ARPP
En 2020, selon l’observatoire de l’influence responsable, plus d’un quart des contenus publiés par les influenceurs ne mentionnaient pas clairement les collaborations commerciales. Une enquête de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a révélé que 6 influenceurs sur 10 ne respectaient pas les réglementations en matière de publicité et de droits des consommateurs. C’est pourquoi l’ARPP a mis en place en 2021 le Certificat de l’Influence Responsable, afin de promouvoir un marketing d’influence éthique et responsable, respectueux du public.
Ce certificat, payant, est réservé aux influenceurs travaillant avec des annonceurs pour diffuser des communications commerciales ou institutionnelles. Les créateurs de contenu y apprennent les bonnes pratiques de transparence concernant leurs partenariats, les règles spécifiques à respecter dans chaque secteur et les principes éthiques qui encadrent le marketing d’influence. Cela permet à l’audience, aux marques, aux agences et aux autorités de s’assurer que l’influenceur a suivi une formation sur les recommandations éthiques de l’ARPP et a réussi l’examen de validation des connaissances acquises.
Cette certification joue un rôle important dans le cadre de la loi adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat pour réglementer l’activité des influenceurs. Elle garantit un marketing d’influence éthique et responsable, tant pour les professionnels que pour le public.