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Une nouvelle étude de Visibrain présente les licornes françaises les plus influentes sur les réseaux sociaux, en prenant en compte trois indicateurs : le nombre de retweets, le nombre de likes et le nombre de réactions, divisés par le nombre de posts publiés.

26, c’est le nombre de licornes françaises (jeunes sociétés valorisées à plus de 1 milliard de dollars) qu’abrite actuellement la France. Parmi elles, les start-up Doctolib (6,1 milliards), Back Market (5,8 milliards) ou encore Sorare (4,6 milliards), valorisées à plus de quatre milliards de dollars. Et si dans le paysage médiatique les dirigeants de ces licornes sont davantage médiatisés, qu’en est-il de leur influence sur les réseaux sociaux ?

La plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain a mesuré l’influence des licornes françaises sur les plateformes, soit l’engagement moyen généré par ces dernières entre mi-janvier et mi-mars. Concrètement, Visibrain a additionné la somme de trois indicateurs - le nombre de retweets, le nombre de likes et le nombre de réactions sur Instagram, TikTok, YouTube et Facebook - puis a divisé le total par le nombre de posts publiés. Pour réaliser son étude, Visibrain s’est notamment appuyée sur le classement du média Business Cool intitulé : « Le classement 2023 des licornes françaises par valorisation ».

Avec 2 872 interactions par post en moyenne, Deezer France est la licorne la plus suivie sur les réseaux sociaux, devant Sorare (430 interactions) et Veepee (159 interactions). La plateforme musicale enregistre son plus fort engagement sur TikTok. Pourtant, Deezer est seulement suivie par plus de 70 000 abonnés sur ce réseau social. Mais pour expliquer ce résultat, l’étude s’appuie sur des éléments de contexte intéressants. Deezer événementialise et éditorialise les sorties de nouveaux albums à travers notamment des interviews et des showcases. De plus, le rap occupe une place de choix sur TikTok. Parmi les hashtags les plus utilisés par Deezer sur le réseau social figurent : « rapfr », « Damso », « rap » ou encore « offset ».

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Sorare, deuxième licorne la plus suivie sur les réseaux sociaux, opte pour une stratégie social media bien différente de celle de Deezer. L’étude révèle que le jeu de simulation sportive produit majoritairement des Reels, vidéos courtes propres à Instagram. Veepee se distingue également sur ce réseau social. Les posts les plus populaires de la marque sur Instagram traitent de la vie de l’entreprise et des initiatives solidaires lancées par cette dernière.

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