Origami Marketplace propose une solution innovante aux marques et enseignes qui souhaitent se lancer dans l’économie circulaire en leur permettant d’intégrer une plateforme de seconde main à leur offre.
La RSE (responsabilité sociétale des entreprises), priorité absolue d’investissement pour les e-commerçants, selon le baromètre de la Fevad présenté en mars 2023. La tendance est la promotion d’un modèle économique plus durable et responsable. Dans cette optique, la start-up française Origami Marketplace propose un concept intéressant : une solution en saas permettant de concevoir une plateforme de seconde main sur ou à côté de son site de ventes en ligne. Origami intervient alors en marque blanche afin d’accompagner les marques et enseignes dans leur stratégie RSE. « Les bénéfices sont multiples, explique Vincent Pichon, CTO cofondateur de la start-up, il s’agit à la fois de soutenir l’économie circulaire et participer à la réduction des déchets en favorisant le commerce d’occasion, mais également d’offrir aux retailers la possibilité de fidéliser les clients, d’augmenter le trafic online et offline ou encore d’améliorer leurs marges… »
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Fondée en 2015 par Vincent Pichon, Julien Bruitte et Alexandre Duquenoy, la jeune société propose une solution tout en un, pensée pour être simple à prendre en main. « Notre valeur ajoutée repose sur l’hyper-configuration de la plateforme, permettant aux clients de personnaliser facilement la gestion des commandes et le front-office », explique Vincent Pichon. Origami revendique déjà plus de 25 comptes en France et à l’international via sa solution en marque blanche. Parmi ces clients, Probikeshop, qui a lancé Biked, un site de vente en ligne de matériel et de pièces de vélo d’occasion. La plateforme se présente comme le « Vinted du vélo » et permet aux passionnés des deux-roues d’acheter, de vendre des pièces ou des vélos complets d’occasion en toute sécurité. Bien que Biked soit indépendant de Probikeshop, les deux sites collaborent étroitement et les invendus et retours de Probikeshop sont souvent proposés sur Biked.
Origami prévoit une croissance de 200 % en 2023 et envisage de doubler sa masse salariale avec plus de 20 nouveaux recrutements au cours de l’année. « Nos efforts de recrutement seront principalement ciblés au sein des équipes commerciales et du pôle marketing, permettant de déployer des chantiers stratégiques tels que la collaboration avec des partenaires, renforcer la communication ou encore la participation à des événements clés afin d’accroître notre visibilité ». En janvier 2023, la jeune pousse a d’ailleurs procédé à une levée de fonds de 2,3 millions d’euros pour accompagner sa croissance, regroupant plus de 40 investisseurs. Parmi eux, The Moon Venture, composé de grands dirigeants et d’entrepreneurs, la BPI et le CIC.
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