Le président de La Villa numeris revient sur les grandes actualités de la semaine.

Plusieurs centaines d’experts et de chercheurs appellent dans une tribune à une pause dans la recherche autour de l'intelligence artificielle générative.  

Avec ChatGPT, les IA font une entrée spectaculaire dans l’espace public. Elles impressionnent par leur maturité technologique et leur simplicité d’utilisation. Comme toute innovation, ces systèmes réclament compréhension et éducation, et nécessitent vigilance et encadrement. Toute réflexion structurée est salutaire. Cette tribune y contribue. Il ne faudrait pas néanmoins qu’elle attise les peurs en figeant une situation dont certains des signataires sont bénéficiaires. Ce serait contraire à la libre concurrence et favoriserait des acteurs non européens qui ont pris de facto une longueur d’avance. L’Europe a une voix singulière à porter. Elle a montré avec le Règlement général de protection des données (RGPD) sa capacité à protéger ses citoyens sans entraver les entreprises. C’est tout le défi de l’IA Act à venir que de réguler des solutions de prime abord inoffensives. Il faudra s’intéresser aux technologies mais aussi à leurs usages. 

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Le géant du conseil Accenture va licencier 19 000 salariés au cours des 18 prochains mois. 

Le numérique est une économie comme une autre soumise à ses aléas et ses revirements. Pour faire face à la conjoncture mais aussi parce qu’elles ont franchi des paliers en matière de transformation, les entreprises renoncent au conseil. Elles estiment à présent pouvoir se passer de certains effectifs.

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La loi visant à encadrer les influenceurs finalement adoptée à l’Assemblée nationale. 

Puisqu’« influenceur » est devenu un métier, il est logique qu’il soit exercé avec professionnalisme. La liberté d’expression et de création s'accommode parfaitement du sens des responsabilités. La loi apporte une réponse générale. Au-delà, la communication doit être partie prenante de la régulation à travers une structure comme l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) qui avait ouvert la voie. Les consommateurs se montrent exigeants. Les marques ont tout intérêt à être exemplaires.

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Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken « extrêmement préoccupé » par l'arrestation d'un journaliste américain en Russie. 

Plus de 500 journalistes sont actuellement en prison à travers le monde. Evan Gershkovich, le journaliste du Wall Street Journal, risque une lourde peine pour des motifs d'espionnage obscurs dignes de la guerre froide. La liberté est un combat. Les journalistes en payent le prix fort. Les démocraties et les citoyens doivent soutenir la presse et lui garantir les moyens d’exercer en toute indépendance. 

En trois ans, plus d’un millier d’entreprises ont opté pour le statut d'entreprise à mission, parmi lesquelles KPMG, La Banque Postale, Back Market et Ecovadis en 2022 ou Dentsu France en 2023. 

Alors que les crises s'enchaînent et que la société semble se déliter, les entreprises bénéficient d’un crédit de confiance. L’affirmation de raisons d’être et de valeurs leur permettent de se distinguer mais aussi d’initier un dialogue vertueux avec leurs clients, leurs salariés et partenaires, tout en affichant une unité d’action et des repères dans un monde complexe. À l’ère de la transparence, l’authenticité prime. 

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Le gouvernement bannit TikTok des téléphones professionnels des agents de l’État. 

La puissance publique prend le risque de se couper un peu plus des citoyens en renonçant à être présente sur les grands carrefours d’audience. Qu’elle prenne exemple sur les entreprises qui ont su mettre en place des chartes et des programmes d’ambassadeurs. L’État a de tels « bataillons » de fonctionnaires qu’il devrait les mettre à profit pour défendre leurs missions et valoriser leurs statuts. L’accompagnement est toujours préférable à l’interdiction.

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