Près d’un an après l’accord de l’Autorité de la Concurrence pour le rachat de Conforama par But, via la société Mobilux, les deux enseignes lancent leur régie de Retail Media commune. Baptisée Retailium Media, elle s’appuiera sur la technologie développée par AdRetail, opérateur en marque blanche qui opère déjà les régies de retail media d’une vingtaine de partenaires.
Près d’un an après l’accord de l’Autorité de la Concurrence pour le rachat de Conforama par But, via la société Mobilux, les deux enseignes lancent leur régie de Retail Media commune. Baptisée Retailium Media, elle s’appuiera sur la technologie développée par AdRetail, opérateur en marque blanche qui opère déjà les régies de retail media d’une vingtaine de partenaires.
La société Retailium Media, créée il y a quelques semaines, sera dirigée par Thierry Lernon, également DG marketing, expérience client, data et e-commerce de But, et permettra d’activer des campagnes en search retail sur les sites des enseignes, mais aussi en display, pour les annonceurs affinitaires avec la cible dédiée à l’équipement de la maison, ainsi que les marchands présents sur les marketplaces des deux sites e-commerce. À date, elle procédera via des commerciaux, mais à terme, sera disponible en self-service, notamment pour les places de marché. Rappelons que Conforama opérait auparavant son retail media pour des inventaires restreints avec RelevanC (auparavant 3WRégies) l’opérateur technologique du groupe Casino.
Mais Retailium Media ne se limite pas au numérique, mais s’occupera également du retail media des 500 points de vente issus des deux marques, avec des écrans publicitaires digitalisés et de la PLV en rayon selon les produits disponibles dans l’offre.
Côté chiffre, But revendique 160 millions de visites par an dont 125 millions online, et Conforama revendique 164 millions de visites par an dont 133 millions en ligne.
Le retail media est en très forte croissance et a progressé de 82 % sur les deux dernières années. Notons que le reach est l’élément principal de l’attractivité des annonceurs et que les associations entre enseignes sont les clés de la réussite. En novembre 2022, Carrefour a annoncé un partenariat d’envergure avec Citrus Ad (Publicis) pour créer une plateforme ouverte aux autres distributeurs.